Esneux refuse le TTIP !

Suite à l’impulsion d’ECOLO, le conseil communal d’Esneux refuse le TTIP... à l’unanimité !

Publié le mercredi 4 février 2015

Ca y est, c’est fait !

Après des mois de travail de sensibilisation, une soirée de débat sur la question du TTIP et un article sur le sujet TAFTA-TTIP le 27 décembre 2014, le vote d’une motion quadripartite positionnant la commune par rapport au projet de partenariat transatlantique était à l’ordre du jour du conseil communal de ce jeudi 22 janvier 2015.

De nombreux citoyens voulant marquer leur soutien à cette démarche et exprimer à nos élus que la commune est concernée par cette problématique, ont assisté à cette séance du Conseil communal.

Collectif citoyen présent au conseil communal en soutien à la motion TTIP/TAFTA

Il semble que le travail de fond [1] réalisé par les membres de la locale Ecolo et la pression citoyenne aient permis de rallier même les plus sceptiques à cette cause. En effet, la motion commune fût acceptée à l’unanimité !

Mais ce n’est pas terminé pour autant !

Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant soutenu cette initiative et vous promettons que notre groupe compte se baser sur cette première victoire pour traiter cette thématique plus avant. Pourquoi ne pas déclarer notre commune « Commune Hors TTIP » ? Ce sera un autre symbole fort de la résistance citoyenne locale à ces démarches mondialistes visant à aliéner plus encore les initiatives locales et durables.

Par ailleurs, nous mettrons tous nos moyens en œuvre pour rallier d’autres communes au combat contre ce projet de plus en plus critiqué partout en Europe.

PDF - 52.7 ko
Motion Communale TTIP

 [1]

[1] Après avoir organisé une soirée débat sur le TTIP en présence de l’eurodéputé Philippe Lamberts, notre groupe a proposé une motion à l’encontre du TTIP au Conseil Communal du 23 octobre 2014. Face à la demande d’amendement du groupe CDH en Conseil Communal du 27 novembre 2014, notre groupe ne s’est pas découragé. Il a accepté de mettre sur pied une Commission de travail pour l’élaboration d’une motion commune entre les différentes familles politiques et n’a pas manqué de prendre l’initiative au cœur de celle-ci, notamment, en proposant une nouvelle base de travail aux membres de cette Commission.


Bonsoir,

J’admire votre action anti-TAFTA et les résultats que vous avez obtenus ! J’aimerais aussi interpeller les citoyens et dirigeants de ma commune à propos de cette problématique qui m’inquiète énormément. Cependant, je ne sais pas comment m’y prendre. Pourriez-vous me donner des conseils ?

Je vous remercie d’avance ! Cordialement,

Justine Collet


Plus d’info :

Débat sur la première, avec P. Lamberts : http://www.rtbf.be/radio/podcast/pl...

Intervention de P. Lamberts lors d’une conférence sur le TTIP et l’agriculture (vidéo) : http://www.greens-efa-service.eu/me...