Nos priorités pour une transition écologique et solidaire

Lors des élections d'octobre 2018, ECOLO est devenu le deuxième parti de la Commune d'Esneux. Au lendemain des élections, le PS et le MR ont néanmoins décidé de poursuivre ensemble. ECOLO ESNEUX-TILFF continuera cependant à s’engager pour Esneux, Tilff et ses hameaux dans le cadre d'une opposition contructive, notamment sur les trois axes prioritaires définis lors de la campagne :

Aménagement du Territoire

ECOLO ESNEUX-TILFF veut que la commune reprenne résolument en mains son avenir urbanistique. Réfléchir et mettre en œuvre un aménagement du territoire respectueux de l’environnement et des aspirations des habitants doit être une priorité pour la prochaine majorité. ECOLO ESNEUX – TILFF s’y engage !

Mobilité

La mobilité est un enjeu crucial de ce début du XXIème siècle. La commune doit jouer son rôle dans la recherche de solutions pour les citoyens. Il faut promouvoir activement le co-voiturage et les transports en commun pour désengorger les axes les plus fréquentés, mais aussi développer la mobilité douce, non seulement des hameaux vers les centres, mais aussi sur les grands axes. ECOLO ESNEUX – TILFF s’y engage !

Les solidarités locales

Développer les solidarités locales, c’est garantir une société plus harmonieuse, plus fraternelle et plus ouverte. La prochaine majorité doit soutenir plus activement les comités de quartier, l’agriculture et l’élevage locaux, les circuits courts, notamment dans les cantines scolaires, mais aussi les associations scolaires et les clubs sportifs et culturels, les commerces de proximité,… ECOLO ESNEUX – TILFF s’y engage !

Nous envisageons aussi la gestion communale de manière à la fois responsable et efficace, en respectant ou en accentuant prioritairement la démarche démocratique à tous les niveaux de décisions (de la consultation à la réalisation des projets). L’information, la participation, l’encouragement, l’écoute, la motivation sont les principaux outils du bon fonctionnement de notre démocratie communale.