Encore un conseil communal en distanciel ! Nous espérons que ce sera le dernier au vu de l’actualité qui semble s’améliorer concernant la crise sanitaire… A l’ordre du jour de ce conseil communal, il y avait de nombreux points relatifs au remplacement des conseillers qui ont démissionné ces derniers mois (points 1 à 12 + point 20) et de nombreux autres points (points 13-14, 17, de 23 à 54) concernant des dépenses à avaliser qui avait été réalisées dans l’urgence suite aux inondations de juillet et au nettoyage ou la réparation de différents choses (outils, véhicules, voiries,…).

Point remarquable, le point 15 concernant la salle de l’Amirauté :

La salle a été durement touchée par les crues. Mais, il faut savoir que cette salle n’était plus aux normes et devait faire l’objet d’une rénovation importante. En plus des normes de sécurité, il fallait également agrandir l’Amirauté. Pour cela, la Commune avait besoin d’acquérir la parcelle se trouvant à coté, le parking de la petite salle. Depuis 2017, il y a une négociation entamée et un prix avait été proposé sur la base de l’avis du notaire de la commune. Malheureusement, il n’y a jamais eu de réponse.

La Majorité, comme pour la gare d’Esneux il y a quelques mois, propose donc d’entamer une procédure d’expropriation afin de faire réagir le propriétaire actuel. Le but étant d’entériner la procédure plus douce de rachat, sans recourir à cette expropriation. Nous avons donc voté Pour ! Il est important que Tilff retrouve sa salle des fêtes située au centre du village et qui sert aux groupes folkloriques, au comité de quartier et aux écoles. Il faudra néanmoins reparler du projet : uniquement la salle ? Avec du logement au-dessus ? Sous quelle forme ces logements ? Avec quelle utilité ?

Divers – Inondations

En divers, avec l’autre parti d’opposition, nous avons évoqué ce qui devait être fait pour éviter de prochaines inondations, ou du moins en diminuer l’impact. C’est évidemment un travail conséquent et surtout, qui ne pourra se faire que par des experts techniques.

De notre coté, nous avons évoqué le problème du barrage et de déversoir qui pourrait, si on les détruisait, diminuer l’impact de l’aléa d’inondation sur Tilff du moins. Nous avons aussi redemandé ce qu’il en était des zones qui doivent encore être déblayées comme le camping du Sentier de Méry, les rues Profonde Forière et de la Résistance et d’autres lieux encore. Après avoir discuté de l’Amirauté durant le Conseil, nous avons aussi demandé des nouvelles de l’Escale. Malheureusement, tout n’a pas encore été évalué et des experts doivent encore passer…

Nous avons ensuite évoqué l’abribus détruit sur le Mont : il faut qu’il soit remplacé afin que les usagers soient protégés des intempéries évidemment… Et enfin, nous avons terminé avec le cas des travaux à l’école de Hony qui ne semblent pas beaucoup avancer…

Suite à nos discussions et à nos questionnements durant le Conseil de ce jeudi 17 février, le rendez-vous est pris pour qu’au prochain conseil, le Collège puisse nous faire un compte-rendu plus ou moins détaillés des inondations et des mesures qui ont été/sont/seront prises. Rendez-vous le 24 mars !