Le Conseil ne s’est pas réuni en mars et en avril en raison de l’épidémie de Covid-19. Voici les points qui nous ont semblé importants et/ou sur lesquels nous sommes intervenus lors du Conseil de ce 28 mai.

Point 1 – Plan communal de mobilité – Prise de connaissance du rapport provisoire avant enquête publique

Le bureau d’études a présenté au Conseil le projet de plan communal de mobilité dans ses grandes lignes. Pour rappel, l’approbation du pré-diagnostic par le Conseil date de 2015… La désignation de l’auteur de projet de 2016. Et le délai pour l’exécution prévue dans le cahier des charges est de 18 mois. Délai largement dépassé, donc. Mais la bourgmestre nous a indiqué que seule la Région, pouvoir adjudicateur, pouvait se plaindre du retard.

Le projet dont nous avons pu prendre connaissance dans les pièces doit encore être finalisé (regroupement des 4 documents en un, certaines choses manquantes comme l’accessibilité des gares, correction de coquilles…).

Ensuite il sera soumis à enquête publique, sans doute début septembre (une réunion entre les groupes politiques aura lieu pour déterminer la date de la séance d’information et du début de l’enquête publique). La CCATM sera consultée.

Après quoi un tableau de bord sera adopté, définissant les priorités, l’échéance d’exécution, les moyens financiers…

Le plan comprend à notre sens certaines bonnes propositions, favorables à la mobilité piétonne et cycliste, et des alternatives à la voiture individuelle (par exemple l’autopartage, notamment de voitures communales, proposition qui à notre sens devrait être mise en place rapidement). Des solutions sont également proposées pour tenter de décourager le trafic de transit dans Tilff (notamment aménagement du carrefour de Dolembreux, feux au carrefour J. Wauters).

Nous regrettons cependant qu’il n’aille pas assez loin sur certains points, notamment :

  • liaison cyclables centres – hameaux ;
  • liaisons Tilff – Beaufays, Méry – Boncelles, Tilff – Boncelles : des solutions sont envisagées mais immédiatement disqualifiées, alors qu’il existe d’autres possibilités ;
  • aménagement au niveau de Crèvecoeur : là aussi, des solutions sont envisagées mais de suite il est précisé que ce sera difficile à réaliser ;
  • de manière générale, parfois peu de détails sur la manière d’aménager certaines zones (abords d’écoles, centre de Tilff, …).

Point 17 – Compte de l’exercice 2019

Nous avons fait remarquer qu’1/3 seulement des investissements prévus au budget extraordinaire avait été réalisé. Ceci est lié à la gestion un peu douteuse de la réfection du centre d’Esneux. Or, l’idée est tout de même d’investir dans la commune. Nous avons donc fait part de nos réserves quant à la gestion des investissements et nous nous sommes abstenus.

Point 10 – Prés de Tilff

Le Conseil communal était amené à se prononcer sur la proposition du jury (composé pour moitié de représentants du Collège, pour moitié de la CGT) de retenir l’offre des candidats SIMONON et CARLIER (pôle sportif paddle – tennis, avec accessoirement des cabinets médicaux, une plaine de jeux et des services HORECA). Pour rappel, 4 critères étaient repris dans l’appel à manifestation d’intérêt : prix, qualité, faisabilité du projet, plan d’affaires.

Nous nous sommes abstenus, car comme nous l’avions déjà exprimé, nous aurions souhaité fonctionner autrement, pour que la commune définisse elle-même son projet (notamment par exemple en liaison avec le parc Saucy). Ici, c’est selon nous le moins mauvais projet qui a été retenu. Lire la position que nous avions défendue.

Point 27 – Accord-cadre – Désignation d’un auteur de projet pour la réfection de diverses voiries pour les années 2020 à 2023 – Approbation des conditions et du mode de passation

Nous avons fait remarquer que le projet de cahier des charges nous semblait lacunaire en termes de mobilité douce, prévoyant uniquement qu’ « une attention toute particulière sera apportée à la mobilité douce ». S’agissant d’un accord-cadre, le Collège nous a indiqué qu’il devra définir par la suite ce qu’il souhaite pour chaque rue concernée. Nous avons rappelé les engagements pris par la Commune en termes d’aménagements cyclables dans le cadre du point que nous avions déposé et qui avait été adopté à l’unanimité (aménagements à prévoir lors de toute réfection de voirie, consultation du Gracq et des comités de quartier…). Lire le point qui avait été adopté.

Divers

Page facebook de la Commune

Une discussion a eu lieu entre l’opposition et le Collège sur les publications facebook liées à la commune. Certaines informations sont en effet publiées sur la page personnelle de membres du Collège avant d’être annoncées officiellement sur la page facebook de la Commune, ce qui n’est pas admissible. On note également certaines erreurs dans les publications, ou des publications privées qui ne devraient pas apparaitre sur la page officielle de la Commune. Le Collège a promis de régler la question.

Application « Bike & Win »

Nous avons informé qu’un citoyen tilffois a développé une application visant à inciter à la pratique du vélo au quotidien, par des défis avec lots à la clé. La Commune de Verviers a décidé d’utiliser l’application et d’offrir des bons d’achats dans des commerces locaux. Nous avons suggéré que la Commune d’Esneux fasse de même.

5G

Nous avons interpellé le Collège sur la 5G. Lire le compte-rendu de cette interpellation.