Notre proposition, faite au Conseil communal du 23 mai dernier, avait été reportée. Le Collège l’avait inscrite à l’ordre du jour du Conseil de ce 19 septembre 2019.

Pour rappel, le Parlement wallon a récemment voté un décret qui prévoit de doter d’aménagements cyclables de qualité les voiries régionales lors de chaque chantier de réalisation, d’aménagement ou de réfection. Notre proposition était d’étendre ce type de dispositif à l’échelle des voiries communales.

Nous avions proposé en outre d’identifier lors de la phase 3 du Plan Communal de Mobilité en cours de réalisation (actions à mettre en œuvre) les tronçons prioritaires de voiries communales à aménager pour les cyclistes et de déterminer les aménagements cyclables les plus adéquats à installer.

Enfin, nous intégrions la consultation des associations d’usagers (cyclistes quotidiens) présentes dans la commune dès la phase de planification initiale des travaux, afin de bénéficier de leurs informations et de leur expérience, ainsi que des comités de quartier concernés.

Pour rappel, le Collège avait argüé d’un impact budgétaire de la proposition pour attendre le Plan stratégique Transversal (PST), dans lequel elle serait intégrée. A notre sens, s’agissant d’une question de principe, il n’était pas nécessaire d’attendre septembre (c’est au cas par cas, pour chaque route concernée, que la question budgétaire se posera). Plusieurs communes avaient d’ailleurs déjà adopté cette mesure sur la proposition d’Ecolo, sans attendre le PST (Liège, Oupeye, Saint-Nicolas ou encore Aywaille, elle aussi dirigée par une majorité MR-PS…).

Le point était donc à nouveau soumis au Conseil ce 19 septembre, avec quelques modifications du Collège :

  • la consultation des associations d’usagers cyclistes et des comités de quartier se fera « idéalement », au motif qu’il fait du temps pour faire ce type de consultations et que ce ne n’est pas toujours possible. Nous avons rappelé que la consultation des associations cyclistes est imposée dans le décret wallon, il n’y a pas d’ « idéalement » qui tienne… et qu’il nous semblait que des créations, aménagements et réfections de voiries ne se faisaient pas en un jour. La bourgmestre nous a assuré que le Gracq Esneux-Tilff continuerait à être associé comme il l’est actuellement. Nous l’espérons vivement ;
  • l’impossibilité de réaliser les aménagements sera « motivée », et non « dument motivée » ;
  • la précision que les services communaux en charge de l’entretien des voiries procéderont à l’entretien des zones cyclables « relevant de leurs compétences ».

Le point ainsi modifié a été adopté à l’unanimité. Une bonne nouvelle pour la mobilité alternative à Esneux, nous l’espérons…