Une procédure d’ « Appel à Manifestation d’Intérêt » sur Les Prés de Tilff a été approuvée par le Conseil communal d’Esneux du 30 août 2018.

Tout en se réjouissant qu’une réflexion ait lieu sur l’avenir des Prés de Tilff, Écolo n’a pas approuvé cette procédure entamée sur une mauvaise base.

Nous apprenons maintenant que des réunions ont lieu pour faire le choix d’un projet.
Nous nous interrogeons sur la manière dont ce choix va s’opérer : quel jury va être constitué, quels représentants communaux dans ce jury, quel timing ?

En tout état de cause, nous tenons à faire connaître notre point de vue.

–> Quels sont les principes de base de l’AMI approuvée au Conseil communal du 30 août 2018 ?

« La Commune d’Esneux et le Commissariat général au Tourisme souhaitent vendre ou concéder un droit réel sur le site des Prés de Tilff situé Chemin du Halage qui leur appartient, à un acquéreur susceptible d’y assurer un développement de qualité, attractif et pérenne. » (Texte de la délibération du Conseil communal). Il s’agit donc de réaliser le produit d’une vente qui doit apporter à la Commune un montant de 363.500 €, soit la valeur du terrain qui est propriété communale, valeur fixée par le Comité d’Acquisition. Le reste (bâtiments, piscine…) appartient à la RW, qui obtiendrait donc le reste du fruit de la vente, soit 912.750 €.

–> Quelles sont les critiques d’Ecolo sur cette procédure ?
La Commune d’Esneux sera le dindon de la farce : la RW se débarrasse d’un chancre avant la fin de l’ emphytéose actuelle (2028), sans devoir remettre le site dans son état d’origine, tout en réalisant une opération juteuse. En échange d’un montant de 363.500 €, la Commune perd un terrain qui présente de nombreux avantages.

–> Quelles sont les priorités d’Écolo, quels sont les critères importants à prendre en compte ?
• Déterminer une vision à long terme pour cet espace à replacer dans le contexte général de Tilff. Eviter le « one shot », à savoir : « réaliser » rapidement une opération financière dont les effets se seront tout aussi rapidement évanouis.
• Écrire cette vision à long terme avec, pour objectif, l’intérêt collectif local et global . Intégrer dans ce projet l’ensemble des forces politiques et des forces vives de la Commune au delà des clivages et des intérêts particuliers.
• Garder la main sur un terrain communal qui ne manque pas d’opportunités.
• Prendre en compte l’évolution urbanistique à Tilff (et dans la région liégeoise) : de plus en plus d’urbanisation, de création Horeca et, in fine, la diminution des espaces verts .
• Garder à l’esprit que le réchauffement climatique est à l’oeuvre et est en train de modifier fondamentalement notre mode de vie. Il est fort possible que nous ayons à faire face à une inondation d’une ampleur inconnue jusqu’à présent !

–> De quoi avons-nous vraiment besoin ? Quelles sont les propositions d’Ecolo ?

• Retrouver autant que possible la situation pré-existante. En cas de forte crue qui menacerait notamment le centre de Tilff, l’ensemble de la zone doit servir « d’éponge », de zone de débordement. Les Prés de Tilff sont dans le lit majeur de la rivière semi-torrentielle Ourthe ; ils ne sont pas une zone urbanisable.
  • Dans ce contexte, les deux barrages de l’Île du Moulin doivent être mobiles.
  • Face à l’extrême urbanisation de Tilff, limiter les constructions, maintenir l’espace vert, apaisé, arboré, ouvert à la biodiversité : une sorte de poumon vert à l’entrée de Tilff, un parc public ouvert à tous.
  • En lien avec ce parc, relier la zone à l’île par une passerelle, relier l’île à la Place du Saucy, afin de créer une promenade au départ du centre (pied du futur pont) vers les Prés de Tilff.
  • Cette promenade « light » pourrait prendre un aspect pédagogique (initiation à la biodiversité) et se coupler à un petit centre naturaliste.
  • Développer le potentiel hydro-électrique par un investissement public avec un objectif à la fois de rentabilité économique pour la commune et de démarche pédagogique vers les citoyens (expliquer la production d’hydro-électricité).
  • Envisager la création d’une piscine naturelle, utilisable seulement par beau temps (voir exemple à Londres).

Sur cette base, la Commune peut construire un projet dynamique sur le long terme.

La procédure d’Appel à Manifestation d’Intérêt a lancé la réflexion et c’est une bonne chose au vu du chancre qui préoccupe les citoyens et dévalorise la commune.
Pour autant, il ne faut pas user d’expédients. Attendre la fin de l’emphytéose (2028) permettrait de réaliser au mieux le patrimoine communal. La Commune d’Esneux détiendra alors l’ensemble des droits immobiliers des lieux, en pouvant notamment requérir la suppression par la Région Wallonne des aménagements déjà en ruine aujourd’hui. C’est une hypothèse à envisager sérieusement !

Entamer une discussion dynamique avec la Région permettrait de sortir par le haut en replaçant la question des Prés de Tilff dans son contexte plus général.