Voici les points qui nous ont semblé importants et/ou sur lesquels nous sommes intervenus.

Point 6 – Règlement communal relatif à l’octroi d’une prime pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE) ou d’un kit adaptable

C’est a priori une idée séduisante que celle proposée par le Collège d’octroyer une prime de 150 euros maximum pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (dans le cadre d’un budget maximum par an de 3000 euros). Néanmoins, en y regardant de plus près, au vu de l’objectif (transfert modal de la voiture au vélo), la mesure proposée ne nous semble pas être la plus efficace ni la plus équitable : rien de garantit que le bénéficiaire utilisera le vélo pour ses déplacements utilitaires, la commune financera ainsi potentiellement du vélo de loisir (à cet égard des formules existent pourtant : les TEC par exemple, qui proposent un abonnement de trois ans contre la remise d’une plaque), et, vu le prix des VAE (au minimum 1000 euros), ce sont les personnes disposant déjà d’un certain budget qui en bénéficieront. Nous avons rappelé que le plus grand obstacle à l’utilisation utilitaire du vélo reste l’absence d’infrastructures adaptées et que c’est là-dessus que la commune doit concentrer ses efforts en priorité.

Nous avons suggéré plutôt un système de prêt de VAE, permettant aux citoyens ou aux employés de l’administration communale (à l’instar de ce qui est fait par exemple à l’Université de Liège), de tester le VAE pour les déplacements domicile-travail et les déplacements professionnels. La réponse a été que la commune est trop petite pour proposer ce genre de service. Pourtant, des partenariats avec l’asbl Provelo par exemple, sont possibles et se font ailleurs…

En conséquence, nos votes ont été partagés entre pour et abstention.

Point 7 – Règlement complémentaire de roulage, portant l’ensemble des mesures à caractère permanent instaurées sur les voiries communales à l’exception de la délimitation des zones d’agglomération englobant à la fois des voiries communales et régionales

Nous avons interrogé le Collège sur la situation de certaines rues :

  • rue des Acacias, où le panneau circulation locale n’est pas respecté et rend la circulation à vélo très dangereuse. La bourgmestre a indiqué que maintenant qu’elle était reprise dans le règlement, des sanctions pourraient être prises. Nous avons interrogé le Collège sur la possibilité d’en faire une voie sans issue. La bourgmestre a suggéré d’introduire une demande à analyser en réunion mobilité ;
  • dans le bas de l’avenue de la Grotte, avant qu’elle rejoigne la route régionale, serait-il possible d’instaurer un SUL ? La réponse du Collège a été que la route régionale est trop dangereuse à cet endroit pour qu’y débouchent des vélos. A nouveau, des aménagements seraient possibles pour sécuriser cette entrée de Tilff et ont d’ailleurs été proposés par le Gracq dans le cadre des réunions du Plan Communal de Mobilité (que l’on attend toujours…) ;
  • élargissement de la zone 30 située au niveau de l’école communale de Tilff jusqu’aux bulles à verre plus haut, pour rendre possible l’accès sécurisé à vélo ? Réponse : cela dépend de la Région. Nous n’avons pas senti beaucoup de volonté de la part du Collège de relayer cette demande…

Nous en avons profité pour demander des nouvelles du Plan Communal de Mobilité, qui décidément continue de se faire attendre… Quand il sortira il risque d’être déjà dépassé. Nous avons suggéré au Collège d’agir par rapport aux obligations contractuelles du bureau d’études en charge du Plan.

Points 15 à 43 : Taxes et redevances

Ces presque 30 points concernaient les taxes et redevances à adopter pour la période 2020 – 2025.

Pour rappel, à cet égard, la déclaration de politique communale de la majorité indiquait que « très rapidement, un nouveau cadastre et un état des lieux des différentes taxes seront dressés afin de déterminer leur adéquation à la réalité actuelle et leur efficience pour aboutir à une fiscalité modérée correspondant au tissu socio-économique de notre entité. »

Premier constat à la lecture des taxes proposées : pas ou peu de changement. Le Collège a-t-il vraiment réfléchi à une politique globale en la matière ? On ne perçoit pas que l’opportunité ait été saisie de « rebattre les cartes » afin d’utiliser l’outil fiscal dans le sens de davantage d’équité ou de l’encouragement de certains comportements par exemple.

Inchangées : les taxes sur les agences bancaires, les agences de paris aux courses de chevaux, les débits de boissons, les débits de tabac, la délivrance de documents administratifs, les biens immobiliers riverains d’une voirie équipée d’égouts et/ou de voies artificielles d’écoulement d’eaux, les héliports privés, les immeubles inoccupés, les logements de superficie réduite offerts en location, les dépôts de mitraille ou de véhicules usagés, les nouveaux raccordements d’immeubles au réseau d’égouttage de la Commune, la délivrance de permis de lotir et/ou d’urbanisation et les demandes de modification de ces permis, les piscines privées, les terrains de tennis privés, les véhicules isolés abandonnés, la zone bleue, les demandes d’autorisation d’activités en application du décret du 11/03/1999 relatif au permis d’environnement et des modifications/cessions desdites demandes, la redevance pour divers documents et travaux relatifs à l’urbanisme.

Nous avons particulièrement réagi sur les taxes suivantes : les night-shops (nos votes se sont partagés entre contre et abstention, considérant qu’elle a pour but d’éviter les nuisances liées à ce type de commerce, mais qu’elle introduit une discrimination), les phone-shops (nous avons voté contre, ne voyant ici aucune justification à cette discrimination) et la redevance accueil temps libre (stages durant les vacances scolaires et ateliers du mercredi) et pour l’accueil extrascolaire dans les écoles d’Esneux (garderies) (certains d’entre nous, considérant que cet accueil devrait être gratuit, ont voté contre).

Modifications cosmétiques pour les taxes sur les terrains de camping et sur les dancings.

Légère augmentation pour la taxe sur la publicité à caractère commercial ; les inhumations, les dispersions de cendres et les mises en colombarium (pour les personnes extérieures à la commune) ; les parcelles non bâties ; la distribution gratuite d’écrits publicitaires non adressés ; les secondes résidences et enfin l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers et assimilés (nous nous sommes abstenus sur cette dernière taxe).

Point 45 : Marchés hebdomadaires à Tilff et à Esneux – Convention de concession

Ce point fait suite au renon donné au concessionnaire actuel par le Collège. Une version modifiée du cahier des charges nous a été remise en séance. Nous nous sommes étonnés de la légèreté de celui-ci (pas de précision de la part maximale de vêtements par exemple, pas de pourcentage attribué au critère local…). On a l’impression à nouveau d’une occasion manquée d’avoir de l’ambition… Nous nous sommes abstenus.

Point 48 : Marchés publics extraordinaires – Etude de l’aménagement de la Place du Roi Albert et d’un parking Place Saucy suite aux travaux du pont de Tilff – Approbation et conditions du mode de passation

Le Collège proposait de passer le marché par procédure négociée. Ici aussi, nous avons regretté la légèreté du cahier des charges : à part le prix, pas d’autres critères pour le choix du bureau d’études. Pas de précisions sur les aménagements à réaliser (ampleur du parking…). Nous avons proposé d’étendre le périmètre d’étude, notamment au quadrilatère, dans un but de cohérence avec le reste du village, proposition rejetée par le Collège pour raisons budgétaires. Il nous semble que l’on aurait pu aussi profiter de l’occasion pour réfléchir à une liaison vers l’île et les Prés de Tilff. Nous avons à nouveau vivement regretté le manque de vision du Collège, alors qu’il s’agit du cœur de Tilff. Nos votes se sont partagés entre contre et abstention.

Communication – Prés de Tilff

La bourgmestre nous a lu une communication du comité de sélection qui clôture l’Appel à Manifestation d’Intérêt (ci-dessous). Nous avons interrogé le Collège sur la suite de la procédure (le projet doit encore passer la rampe du Conseil communal notamment). Pas de timing précis encore, des négociations doivent avoir lieu. Pour rappel, nous avions pris position sur le sujet (lire notre position) et serons attentifs à réagir dans la suite de la procédure.

Communiqué du Comité de sélection :

Les Prés de Tilff : vers un développement de qualité, attractif et pérenne

Le Commissariat général au Tourisme, la Commune d’Esneux et Immowal ont lancé le 22 novembre 2018 une procédure d’appel à manifestation d’intérêt concernant le site des Prés de Tilff visant à réaliser une opération immobilière de vente/concession de droit réel, susceptible d’y assurer un développement de qualité, attractif et pérenne. A l’issue de l’analyse des dossiers de candidatures, le Comité de sélection a décidé à l’unanimité de retenir le projet présenté par Messieurs Simonon et Carlier axé sur le développement d’un pôle d’excellence consacré à la pratique du tennis et du padel au sein d’un centre récréatif de plein air ouvert à tous.

Créé à la fin des années 70, le domaine récréatif des Prés de Tilff à Esneux se cherche, depuis 2010, un nouvel avenir. Suite à diverses tentatives infructueuses, les deux propriétaires du site, le Commissariat général au Tourisme (CGT) et la Commune d’Esneux, ont mandaté la société Immowal pour lancer une procédure d’appel à manifestation d’intérêt et trouver un acheteur ou un nouveau gestionnaire.

En un peu moins d’une année, grâce à l’excellente coopération entre les acteurs publics, l’avenir des Prés de Tilff peut aujourd’hui s’envisager sereinement.

L’appel à manifestation d’intérêt lancé en novembre 2018 a permis, par une large publicité et les démarches de prospection d’Immowal, d’attirer pas moins de quinze candidats potentiels parmi lesquels cinq se sont déclarés potentiellement intéressés dans une première phase de la procédure.

Au terme du délai de candidature, trois porteurs de projet ont déposé un dossier mais seuls deux d’entre eux ont passé le cap d’une première sélection basée sur le respect des conditions de dépôt des candidatures.

Les deux projets éligibles ont fait l’objet d’une analyse minutieuse par le Comité de sélection composé paritairement de représentants du CGT et de la Commune d’Esneux, sur base de quatre critères objectifs, à savoir le prix d’achat ou l’offre pour la concession d’un droit réel, la qualité du projet, la faisabilité urbanistique et environnementale du projet et la qualité du plan d’affaire démontrant la faisabilité du projet.

A l’issue de l’analyse des dossiers de candidatures, le Comité de sélection a décidé à l’unanimité de retenir le projet présenté par Messieurs Bastien Simonon et Thomas Carlier.

Ce projet repose sur le développement d’activités sportives de tennis et le padel au sein d’un centre récréatif de plein air ouvert à tous. Le projet est ambitieux et entend développer une véritable dynamique sportive sur le site des Prés de Tilff. L’ambition est de créer un centre de référence pour le padel dans la Province de Liège.

Le Commissariat général au Tourisme et la Commune d’Esneux, par la voix de leurs représentants, se réjouissent de l’issue favorable de la procédure. Ils soulignent la collaboration exemplaire entre pouvoirs locaux et régionaux qui permet le déploiement d’une activité attractive et qualitative sur un site à l’abandon depuis de nombreuses années.

Divers

  • Plan d’Aménagement forestier 

Nous avons relayé des réactions de citoyens (notamment du Comité de quartier du Bois des Chevreuils, et de personnes entourées d’un spécialiste de Gembloux) qui regrettent le trop fort accent mis sur la plantation de résineux, alors que l’épicéa n’est pas très rentable et souffre de la maladie des scolytes. La part des feuillus devrait être augmentée, ainsi que la part de forêt non défrichée, au profit de la biodiversité. L’échevin nous a indiqué que pas mal de points ont été retenus comme étant à explorer et envoyés à la DNF. L’agent en charge a déjà donné son avis, généralement dans le sens de la réclamation.

  • Fête de l’Arbre 2020

Nous avons interrogé le Collège sur l’organisation de la Fête de l’Arbre en 2020. Il nous a été répondu que rien n’avait encore été décidé à cet égard.

Pour rappel, les ordres du jour et PV des séances du Conseil communal sont disponibles sur le site de la Commune.