Trois cents chercheurs belges, français et suisses se sont joints, dans une tribune, à la cause de la jeune Suédoise Greta Thunberg et des élèves et étudiants qui brossent les cours chaque jeudi depuis le mois de janvier pour réclamer à leurs dirigeants une politique climatique ambitieuse. Ils appellent à une grève mondiale pour le climat le 15 mars prochain. »C’est devenu, pour ceux qui possèdent une parcelle de savoir, un impératif moral et politique d’accompagner et d’encourager cette mobilisation de la jeunesse, de chercher avec elle et avec le plus grand nombre des réponses progressives et efficaces aux défis vitaux auxquels nous sommes désormais confrontés », ont-ils écrit dans une carte blanche publiée, entre autres, par Le Soir et De Morgen.
Dans ce cadre, une maman de la commune, Adeline van der Schelden, lance un appel à marcher pour le climat à Esneux ce vendredi 15 mars : « Chers enfants, parents, grand-parents ou ami(e)s de la nature, je souhaiterais organiser une marche historique sur notre belle commune pour soutenir le mouvement européen de la marche pour le climat. J’ai besoin de savoir si vous désirez faire cette marche pacifique et non politique pour montrer que la nature est importante, sans elle, nous ne sommes plus rien ! Nous faisons déjà tous des petits efforts mais nous pouvons faire mieux… Les mineurs doivent posséder un accord parental sur eux ou être accompagner d’un de leurs parents. Chacun sera responsable de ses actes !
Mon fils a écrit « plus on est mieux ce sera ! ».
Cette marche se veut apolitique.
Rendez-vous à 13h30 aux environs de l’école Saint-Michel (lieu précis à venir).
Hey, les membres du Conseil communal, vous embarquer dans la marche lorsque nous passons devant le N1 de la place Jean d’Ardenne ?
Greta Thunberg, Anuna De Wever, Adélaïde Charlier, …
De partout, elles montent au front.
Félicitations les femmes !
Avec ma profonde gratitude,
Benoît.
Les jeunes n’auront leurs examens qu’en juin 2019.
Les politiciens sont en examens. Fin mai, on ramasse les copies et on cotte.
Et tant pis pour la bourgmestre si elle trouve que les écologistes exagèrent. Et si elle estime qu’ils l’exaspèrent, qu’elle s’en aille car entre temps, sa copie n’est pas fameuse. Bien des choses restent à faire en matière de climat si la commune d’Esneux veut honorer notre engagement de rester dans le +1.5°C …
En matière climatique, prendre des degrés, n’est pas perdre des petites batailles mais est vite perdre la guerre.
La question de l’environnement qui n’a pas été prise à bras le corps en temps utile par les partis « traditionnels », nous prend aujourd’hui à la gorge, comme le disait bien Churchill.
La question climatique est bien plus qu’un défi comparable à marcher sur la lune dans 10 ans, comme se plaisent à le dire les libéraux. Nous sommes, sur ce front, en état de guerre et les libéraux et notre bourgmestre sont bien à côté de la question sur cette question.
En état de guerre, l’heure n’est plus aux petites piques politiciennes mais à l’union sacrée pour échapper au désastre. À lire les messages de la bourgmestre d’Esneux sur Facebook, cela semble lui avoir bien échappé.
« Quand c’est fondu, c’est foutu ! »
« Les calottes sont cuites »
« Nous décidons pour la 7° génération après nous ». chefs iroquois
« Une autre fin du monde est possible. » 2010 fac. de Nanterre.
» Pas de climat, pas de chocolat. »
« Keep < 1.5°C."
"Esneux en Transition"
"Nettoyons la Planète."
"Pollution/Solution!"
"Protégeons le Nature !"
"MissTERRE, élémenTerre, alimenTERRE, HumaniTERRE, CommunEAU-TERRE."
"Battons-nous pour le climat"
"Et votre planète, vous la voulez comment. Bleue ? Saignante ? Bien cuite ?"
"Abolir le nucléaire, partout!"
"Les RESSOURCES sont LIMITÉES, nos habitudes doivent CHANGER"
"le climat n'a pas de parti !"
"Caprices, c'est fini !"
"Préparez vos guibolles, bientôt plus de pétrole"
"La nature ou la vie !"
"Sauve 1 arbre, mange 1 lobbyiste !"
"J'aime trop ma Belgique, je ne veux pas laisser les Flamands se noyer !"