Trois cents chercheurs belges, français et suisses se sont joints, dans une tribune, à la cause de la jeune Suédoise Greta Thunberg et des élèves et étudiants qui brossent les cours chaque jeudi depuis le mois de janvier pour réclamer à leurs dirigeants une politique climatique ambitieuse. Ils appellent à une grève mondiale pour le climat le 15 mars prochain. »C’est devenu, pour ceux qui possèdent une parcelle de savoir, un impératif moral et politique d’accompagner et d’encourager cette mobilisation de la jeunesse, de chercher avec elle et avec le plus grand nombre des réponses progressives et efficaces aux défis vitaux auxquels nous sommes désormais confrontés », ont-ils écrit dans une carte blanche publiée, entre autres, par Le Soir et De Morgen.

Dans ce cadre, une maman de la commune, Adeline van der Schelden, lance un appel à marcher pour le climat à Esneux ce vendredi 15 mars : « Chers enfants, parents, grand-parents ou ami(e)s de la nature, je souhaiterais organiser une marche historique sur notre belle commune pour soutenir le mouvement européen de la marche pour le climat. J’ai besoin de savoir si vous désirez faire cette marche pacifique et non politique pour montrer que la nature est importante, sans elle, nous ne sommes plus rien ! Nous faisons déjà tous des petits efforts mais nous pouvons faire mieux… Les mineurs doivent posséder un accord parental sur eux ou être accompagner d’un de leurs parents. Chacun sera responsable de ses actes !
Mon fils a écrit « plus on est mieux ce sera ! ».

Cette marche se veut apolitique.

Rendez-vous à 13h30 aux environs de l’école Saint-Michel (lieu précis à venir).