Voici les points sur lesquels nous sommes intervenus et/ou qui nous ont semblé importants.
Point 10. Groupe de travail sur l’aide aux associations et clubs sportifs esneutois
Le Collège a proposé au Conseil de mettre en place une commission chargée d’établir un règlement pour aider financièrement les associations et clubs sportifs esneutois impactés par la crise Covid. Dans ce cadre, il a validé une première liste des associations et clubs potentiellement bénéficiaires, étant entendu que celle-ci pourrait être complétée par après, sur proposition de la commission.
Un budget de 30.000 euros est prévu et le montant des subsides à attribuer sera déterminé par la commission, composée d’un membre de chaque parti.
Nous avons fait remarquer que certaines associations ne se trouvaient pas dans la liste (club de foot tilffois, comités de quartier, associations de parents…).La bourgmestre a reconnu une erreur en ce qui concerne le club de foot de Tilff, mais a indiqué que le Collège avait dû faire un tri parmi les associations existantes, considérant le budget limité et le fait que certaines associations (comme par exemple les comités de quartier) n’ont pas été aussi impactées que d’autres par les mesures sanitaires. La commission pourra aussi faire d’autres propositions que l’aide financière.
Nous avons approuvé la démarche tout en demandant qu’il soit bien précisé que la liste établie par le Collège était provisoire. La commission sera composée comme suit : Daphné Sior, Carole Arnolis, Fabian Airo-Farulla et Jérémy Peret.
Divers
ASBL Vert et Vie
Nous avons relayé l’incompréhension de l’ASBL Vert et vie, qui a adressé plusieurs courriers à la commune à l’automne 2020 (relatifs notamment à l’aménagement d’un sentier) dans recevoir aucune réponse. Cela nous semble désolant eu égard à l’investissement de cette ASBL dans la vie communale. L’échevin de l’urbanisme a indiqué que les courriers avaient bien été réceptionnés mais nécessitaient analyse. Il a reconnu qu’un accusé de réception aurait dû au minimum être envoyé et s’assurera que ce soit le cas.
Aéroport de Liège
Agora a demandé quelle suite avait été donnée à la demande de la commune d’être admise dans le comité d’accompagnement de l’aéroport. La bourgmestre a indiqué l’avoir adressée officiellement et avoir reçu les documents relatifs à la séance d’information en ligne et la consultation publique.
Nous avons demandé pourquoi ceux-ci ont été diffusés très tard par la commune. La bourgmestre a répondu qu’ils n’avaient été reçus que ce jour, alors que la réunion d’information en ligne qui ouvre la période de 15 jours de consultation avait lieu le soir-même… Nous avons regretté ce délai beaucoup trop court pour informer correctement les citoyens esneutois.
Là où Agora a fait part de sa satisfaction et indiqué ne marquer aucune opposition au développement de l’aéroport, nous avons à nouveau fait part de notre inquiétude (pour rappel, nous avions déposé un point visant à ce que la commune agisse pour être intégrée dans le périmètre de l’étude d’incidences. L’aéroport est, comme n’a pas manqué de le rappeler Mme Morreale, un pourvoyeur d’emplois important, mais beaucoup de ces emplois, dont on peut s’interroger sur la qualité, sont susceptibles de délocalisation, comme nous l’avons vu récemment avec FedEx. En outre, combien d’emplois seront perdus avec l’arrivée d’Alibaba par exemple ? Plus globalement, il faut à notre sens s’interroger sur le type de développement économique souhaité eu égard à la crise environnementale et sociale. Le débat ne nous semble pas terminé.
Barrage de Tilff
Nous avons réinterrogé le Collège sur le barrage de Tilff. Il s’est avéré que, contrairement à ce qui avait été décidé lors du Conseil communal du 27 août dernier, aucun courrier officiel n’a été envoyé, il n’y a eu que des échanges de l’administration avec le service wallon, qui a fait part de difficultés d’organisation qui expliqueraient le retard dans leur intervention. Nous avons insisté pour qu’un courrier officiel du Conseil communal soit envoyé. La bourgmestre a promis que ce serait fait.