Ce vendredi 16 octobre nous avons déposé un point à l’ordre du jour du Conseil communal du 22 octobre prochain visant à ce que la Commune d’Esneux se joigne aux actions intentées par les communes de Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher, Awans et Ans afin d’obtenir que l’étude d’incidences qui sera réalisée en vue du renouvellement du permis d’environnement de l’aéroport de Liège porte sur l’ensemble des communes concernées par les nuisances de l’aéroport (dont Esneux) et pas uniquement celles mentionnées dans le Plan de Développement à Long Terme (PDLT), et sur l’ensemble des nuisances engendrées (bruit, qualité de l’air, charroi de camions, pollution et artificialisation des sols). Plus d’infos.

Texte complet du projet de délibération

LE CONSEIL COMMUNAL

Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation;

Considérant que l’aéroport de Liège s’est considérablement développé ces dernières années, en particulier via une augmentation importante de ses vols de fret, notamment via des avions lourds dits heavy ;

Considérant que l’activité principale de Liège Airport a principalement lieu la nuit et que les nuisances sonores peuvent avoir un impact négatif sur la santé des citoyens habitant dans les zones survolées ;

Considérant qu’il y a depuis plusieurs années un taux moyen de 30 % de vols en sens inversés alors que le plan d’exposition au bruit actuel table sur une moyenne de 8 % ;

Considérant une augmentation du trafic poids-lourds aux alentours de l’aéroport ;

Considérant le mécontentement croissant de certaines communes survolées et les différents recours en justice menés actuellement et qui pourraient, le cas échéant, mettre à mal de façon brutale et non concertée le modèle de développement actuel de l’aéroport ;

Considérant l’importance économique de l’aéroport pour le bassin liégeois et les nombreux travailleurs qui en dépendent ;

Considérant la nécessité de concertation entre l’aéroport, les pouvoirs publics, les forces vives et les riverains afin de gérer au mieux cette infrastructure ;

Considérant que le nouveau Plan d’Exposition au Bruit sera modifié et que si certaines zones sont étendues, le cas échéant, celui-ci va être extrêmement couteux pour la Région Wallonne ;

Considérant que le permis d’environnement de Liège Airport arrive à échéance en 2023 et que dans ce cadre une nouvelle étude d’incidences devra être réalisée en 2021 ;

Considérant qu’en 2019, l’ensemble des vols commerciaux (passagers et marchandises) ont émis près d’un milliard de tonnes de CO2, soit 3 à 4 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la planète (+ 30 % depuis 5 ans), que comme pour les autres modes de transport, le transport aérien doit réduire son empreinte carbone et que cela passe, à la fois, par une diminution du nombre de km parcourus et à la fois par une diminution des émissions de GES par km parcouru ;

Vu l’avis favorable du Directeur général ;

DECIDE à l’unanimité ;

de mandater le Collège afin que la Commune d’Esneux se joigne aux actions intentées par les communes de Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher, Awans et Ans afin d’obtenir que l’étude d’incidences qui sera réalisée en vue du renouvellement du permis d’environnement porte sur l’ensemble des communes concernées par les nuisances de l’aéroport et pas uniquement celles mentionnées dans le Plan de Développement à Long Terme (PDLT), et sur l’ensemble des nuisances engendrées (bruit, qualité de l’air, charroi de camions, pollution et artificialisation des sols).