Voici les points qui nous ont semblé importants et/ou sur lesquels nous sommes intervenus.

Points 1 et 2 

Probablement les plus importants puisqu’il s’agit de la démission de notre Marie-Noëlle Charlier et de l’installation de son remplaçant : Fabian Airo.

Point 3 : Candidature appel à projet « Communes pilotes Wallonie cyclable ».

La commune d’Esneux a décidé de déposer un dossier dans le cadre de l’appel à projets « Wallonie cyclable » de la région wallonne. Si la commune est retenue, elle pourra bénéficier de subsides plafonnés à 300.000 € couvrant 80 % de travaux d’aménagement sur le domaine communal. Le dossier déposé se base sur le Plan communal de Mobilité (PCM), des documents du Gracq et de la SPI+. La bourgmestre précise que si la commune est retenue, un auteur de projet sera désigné afin de prioriser et budgéter les actions à entreprendre et que les actions renseignées dans le dossier de candidature ne sont à ce stade qu’indicatives.

La volonté est de mettre la priorité sur l’axe Tilff-Esneux et ensuite sur l’accès aux hameaux depuis la vallée.

Mme Morreale ajoute que les voies régionales pourront être aménagées pour la mobilité douce en faisant appel à un autre budget de la RW, le Plan Infrastructures.

Nous nous sommes également enquis de l’avancement du PCM. La présentation de l’étude en vue de l’enquête publique aura finalement lieu « à distance », ce qui permet de débloquer la situation.

Point 11 : Environnement- actions de prévention 2021 – Mandat à Intradel

Nous avons évidemment voté pour mais nous avons aussi voulu mettre l’accent sur deux problèmes liés aux langes lavables. Le premier concerne leur coût au commencement. Pour pouvoir assurer un roulement vivable pour les familles, celles-ci doivent investir une somme importante. Et même si à terme, l’utilisation de langes lavables et réutilisables coûte moins cher, l’investissement de départ reste le principal frein. Obstacle qui pourrait s’effacer par l’octroi de primes ou par l’achat via les réseaux de seconde main que la commune pourrait encourager ou organiser. Le second problème que nous avons mis en avant est le coût pour les familles de l’utilisation des langes jetables et de leur élimination. Ce coût va résulter de la décision d’Intradel (logique, vu la composition actuelle des langes jetables) de refuser pour l’avenir d’utiliser les poubelles vertes pour les langes jetables. Seule solution : la poubelle noire dont le prix d’enlèvement est calculé au poids. L’utilisation de cette poubelle pour jeter les langes va donc considérablement augmenter la facture des familles. Raison pour laquelle, outre l’aspect écologique, l’utilisation des langes lavables doit être fortement encouragée plus que simplement par la publication de folders…

Point 12 : Placement de caméras dans le cadre de la police environnementale

Certains d’entre nous approuvent le placement de caméras d’une manière très réglementée et avec l’objectif exclusif de surveillance de la délinquance environnementale. D’autres estiment que non seulement ces caméras ne seront pas efficaces (car vite repérées) mais qu’en outre, elles créent un dangereux précédent. 3 d’entre nous ont donc voté non et deux se sont abstenus.

Nous en avons profité pour demander ce que la commune compte faire de l’information selon laquelle un certain nombre de citoyens esneutois n’utilisaient jamais le service de ramassage des poubelles. Même si on devrait en principe se réjouir de voir de nombreux citoyens adhérer au « Zéro déchet », statistiquement ce nombre de foyers nous paraît élevé et anormal. Une vérification s’impose !

Point 16 : Budget du CPAS pour 2021 

Nous nous sommes abstenus comme l’ont fait nos conseillers de l’action sociale.

Point 19 : Remplacement de la station d’épuration de Fontin, convention cadre avec l’AIDE

Cette station réalisée il y a 40 ans lors de la construction de la cité de Hamay ne fonctionne plus et produit des odeurs nauséabondes. Un audit réalisé par l’AIDE montre d’une manière accablante que la cause principale est le manque d’entretien par la commune, qui en était chargée. Nous avons voté pour le remplacement de la station parce que c’est inévitable mais nous avons aussi insisté sur le fait qu’on doit être capable de reconnaître ses responsabilités et surtout d’être à l’avenir plus vigilant sur l’entretien.

Divers :

  • nous avons rappelé que nous avions demandé au CC d’août que la Commune écrive au SPW-Voies navigables pour réclamer un nettoyage et un entretien du barrage de Tilff. La bourgmestre a paru ne pas se souvenir de cette demande alors que le Directeur général, dès le lendemain du CC, avait bien demandé « aux services » de rédiger ce courrier…
  • nous avons exprimé notre satisfaction par rapport au suivi du Plan d’Aménagement forestier (PAF) : il semble que le collège tienne compte de nos remarques et de celles d’un certain nombre de citoyens impliqués. Une réunion avec ces citoyens, le collège et le DNF devrait avoir lieu.
  • nous avons regretté que le point relatif aux Prés de Tilff soit inscrit en huis clos et non en séance publique alors que c’était le cas les fois précédentes. Il nous semble que c’est vraiment un sujet d’intérêt général et nous n’avons pas été convaincus par les explications du Directeur général quant à de possibles recours contre la commune pour cause de non-respect du RGPD.
  • nous avons re-posé la question du parking sauvage en face du CHUOA. L’échevin des travaux nous a répondu que la pose de potelets devait commencer incessamment.