Le projet de plantation de haies chez les Bergers de la Haze à Monfort, a bien avancé ! Il reste 150 mètres de haies à planter, ce qui sera fait ce dimanche 17 janvier de 10h à 13h.

L’article de la DHnet sur le sujet.

Pour rappel, au printemps dernier, Ecolo a lancé un appel à projets pour la création de haies en Wallonie. Cet appel à projets s’inscrit dans le plan global du Gouvernement Wallon de replanter des haies en Wallonie, mais le financement provient directement d’Ecolo.

Les groupes locaux Ecolos d’Esneux, Comblain, Sprimont et Trooz ont soumis un projet de création de haies chez Les Bergers de la Haze à Fontin (commune d’Esneux).

Ce projet a été sélectionné par la cellule responsable d’Ecolo : il y a un financement pour l’achat de 1.900 plants d’arbustes divers (noisetier, sorbier, aubépine, sureau, cornouiller…) afin de créer environ 650 mct de haies.

Même si l’achat des plants est pris en charge par Ecolo, les bergers de la Haze sont indépendants de tout parti politique et le travail de plantation est ouvert à toutes les bonnes volontés qui le souhaitent, avec l’objectif final de soutenir un beau projet d’élevage biologique…

Les Bergers de la Haze ont lancé leur activité en 2017. Vanessa et Pascal, issus d’un milieu rural, étaient désireux de monter leur propre projet d’élevage de brebis laitières en agriculture biologique et de transformation du  lait en produits variés. Ayant peu de moyens financiers au départ, ils ont fait appel à Terre-en-vue, une coopérative citoyenne qui facilite l’accès à la terre pour des porteurs de projets agro-écologiques (en plus de soustraire les terres à la spéculation foncière, de préserver l’environnement, favoriser la solidarité entre agriculteurs et les citoyens et dynamiser l’économie des milieux ruraux).

Aujourd’hui, Pascal et Vanessa transforment le lait de leurs 120 brebis en fromage, yaourt et crème glacée, vendus chez eux et dans quelques commerces locaux.

Ils ont aussi un rôle social car ils participent au projet de ré-insertion sociale mené par La Teignouse (une Asbl locale, basée à Comblain), en accueillant des personnes « en rupture de société ».

La plantation des haies leur sera particulièrement utile pour les raisons suivantes :

– quand elles pâturent, les brebis ont besoin d’ombre et celle-ci leur fait cruellement défaut actuellement. L’ombre bénéficie également à la terre et à l’herbe en la rafraîchissant;

– les feuilles des arbustes sont un modeste mais réel apport fourrager;

– les haies ont un rôle dans la gestion parasitaire : les tannins de certaines essences végétales permettent un meilleur métabolisme des brebis, qui trouvent ce qui leur manque naturellement;

– évidemment, les haies améliorent la biodiversité (insectes, oiseaux, petits rongeurs…), ce qui, in fine, améliore l’équilibre alimentaire des brebis;

– et bien sûr, l’aspect paysager est primordial.

Les Bergers de la Haze, Rue du Tige 7 à 4130-Fontin-Esneux

Infos sur les subventions de la Région wallonne pour la plantation d’une haie vive, d’un taillis linéaire, d’un verger et d’alignement d’arbres ainsi que pour l’entretien des arbres têtards.