Voici les points qui nous ont semblé importants et/ou sur lesquels nous sommes intervenus.

Point 7 – Parking d’éco-voiturage de Tilff : attribution d’un nom

Deux d’entre nous se sont abstenus sur le nom retenu, préférant au « parking de la bulle » d’autres propositions parmi celles faites au Collège par des citoyens.

Point 10 – Marchés publics – Approbation du plan d’actions relatif aux marchés publics responsables au sein des pouvoirs locaux

Ce point faisait suite à l’adoption par le Conseil communal en avril dernier de la Charte relative aux achats publics responsables proposée par la Région wallonne. Nous avons approuvé la proposition de plan d’actions proposée par le Collège selon le canevas de la Région.

Point 14 – Centimes additionnels au précompte immobilier – Fixation pour l’exercice 2020

Le Collège a justifié l’augmentation proposée (de 2600 à 2700) par la diminution des recettes communales liées à l’effet négatif du tax shift sur les finances communales et l’augmentation de la charge des pensions.  Nous nous sommes abstenus.

Point 15 – Budget communal pour l’exercice 2020

Le budget communal 2020 nous a été présenté par l’échevin des finances. Il nous a indiqué que pour rétablir l’équilibre mis à mal par les effets du tax-shift et l’évolution des charges de pension, le Collège avait pris l’option de réduire les marges budgétaires pour les dépenses de fonctionnement, d’augmenter les taxes sur les secondes résidences et les terrains non bâtis ainsi que les centimes additionnels au précompte immobilier.

Les nouveaux projets inscrits au budget sont l’aménagement des abords du Pont de Tilff (850.000 euros), la sécurisation des cheminements autour du château Brunsode (300.000 euros), l’acquisition du Presbytère de Tilff (200.000 euros) et de la maison du folklore (123.000 euros), les études relatives à la construction d’une plaine de jeux à Tilff (80.000 euros) et de l’école de Montfort (200.000 euros), la révision des documents urbanistiques (154.000 euros) et les voiries (budget récurrent de 300.000 euros).

Point 18 – Marchés publics extraordinaires – Etude de l’aménagement des cheminements piétons du Domaine Brunsode – Approbation des conditions et du mode de passation

Nous avons fait remarquer qu’à l’instar du marché concernant les abords du Pont de Tilff, les délais repris dans le cahier des charges nous paraissaient bien courts et peu réalistes.

Nous avons également réinterpellé le Collège sur la stagnation du Plan Communal de Mobilité et demandé au Collège d’agir afin que le bureau d’études délivre enfin le plan d’actions.

Point déposé par le groupe Ecolo relatif aux indemnités octroyées aux membres de l’ancienne équipe de direction d’Enodia/Nethys ou d’autres filiales du groupe, proposant d’autoriser le Collège à ester en justice et que la Commune se constitue partie civile aux côtés du gouvernement wallon

Notre proposition a été examinée à huis-clos et après débat, le Conseil communal a autorisé à l’unanimité le Collège à ester en justice pour défendre les intérêts de la Commune dans le dossier des sommes versées au management des filiales de l’intercommunale ENODIA. En effet, l’ensemble des membres du Conseil ont estimé que ces sommes étaient contraires à l’intérêt des actionnaires dont fait partie la commune (sa participation représente 0.6 %).