Lors du Conseil communal du 24 octobre 2019, la bourgmestre nous a lu une communication du comité de sélection qui clôture l’Appel à Manifestation d’Intérêt (ci-dessous). Nous avons interrogé le Collège sur la suite de la procédure (le projet doit encore passer la rampe du Conseil communal notamment). Pas de timing précis encore, des négociations doivent avoir lieu. Pour rappel, nous avions pris position sur le sujet (lire notre position) et serons attentifs à réagir dans la suite de la procédure.
Communiqué du Comité de sélection :
Les Prés de Tilff : vers un développement de qualité, attractif et pérenne
Le Commissariat général au Tourisme, la Commune d’Esneux et Immowal ont lancé le 22 novembre 2018 une procédure d’appel à manifestation d’intérêt concernant le site des Prés de Tilff visant à réaliser une opération immobilière de vente/concession de droit réel, susceptible d’y assurer un développement de qualité, attractif et pérenne. A l’issue de l’analyse des dossiers de candidatures, le Comité de sélection a décidé à l’unanimité de retenir le projet présenté par Messieurs Simonon et Carlier axé sur le développement d’un pôle d’excellence consacré à la pratique du tennis et du padel au sein d’un centre récréatif de plein air ouvert à tous.
Créé à la fin des années 70, le domaine récréatif des Prés de Tilff à Esneux se cherche, depuis 2010, un nouvel avenir. Suite à diverses tentatives infructueuses, les deux propriétaires du site, le Commissariat général au Tourisme (CGT) et la Commune d’Esneux, ont mandaté la société Immowal pour lancer une procédure d’appel à manifestation d’intérêt et trouver un acheteur ou un nouveau gestionnaire.
En un peu moins d’une année, grâce à l’excellente coopération entre les acteurs publics, l’avenir des Prés de Tilff peut aujourd’hui s’envisager sereinement.
L’appel à manifestation d’intérêt lancé en novembre 2018 a permis, par une large publicité et les démarches de prospection d’Immowal, d’attirer pas moins de quinze candidats potentiels parmi lesquels cinq se sont déclarés potentiellement intéressés dans une première phase de la procédure.
Au terme du délai de candidature, trois porteurs de projet ont déposé un dossier mais seuls deux d’entre eux ont passé le cap d’une première sélection basée sur le respect des conditions de dépôt des candidatures.
Les deux projets éligibles ont fait l’objet d’une analyse minutieuse par le Comité de sélection composé paritairement de représentants du CGT et de la Commune d’Esneux, sur base de quatre critères objectifs, à savoir le prix d’achat ou l’offre pour la concession d’un droit réel, la qualité du projet, la faisabilité urbanistique et environnementale du projet et la qualité du plan d’affaire démontrant la faisabilité du projet.
A l’issue de l’analyse des dossiers de candidatures, le Comité de sélection a décidé à l’unanimité de retenir le projet présenté par Messieurs Bastien Simonon et Thomas Carlier.
Ce projet repose sur le développement d’activités sportives de tennis et le padel au sein d’un centre récréatif de plein air ouvert à tous. Le projet est ambitieux et entend développer une véritable dynamique sportive sur le site des Prés de Tilff. L’ambition est de créer un centre de référence pour le padel dans la Province de Liège.
Le Commissariat général au Tourisme et la Commune d’Esneux, par la voix de leurs représentants, se réjouissent de l’issue favorable de la procédure. Ils soulignent la collaboration exemplaire entre pouvoirs locaux et régionaux qui permet le déploiement d’une activité attractive et qualitative sur un site à l’abandon depuis de nombreuses années.