Pour y voir clair face au climat, les locales Ecolo d’Aywaille, de Comblain-au-Pont et d’Esneux-Tilff vous invitent à une conférence-débat le 8 mai, à 20h à la Maison du Peuple, Place Puissant 5 à Poulseur.

Dominique Perrin (Ulg, expert en politique climatique et participant aux différentes COP mondiales) et Pierre Ozer (climatologue, prof. à l’Ulg, spécialisé dans les conséquences des changements du climat) évoqueront les stratégies et actions à mettre en place à tous les niveaux. D’urgence!

Depuis des semaines, des jeunes et des citoyens de tout âge manifestent dans les rues du pays pour que les pouvoirs publics prennent enfin à bras le corps la question du réchauffement climatique. Car le dérèglement climatique est déjà en cours, il coûte déjà chaque année des milliers de vies humaines et des millions d’euros. Il est donc plus que temps d’agir !

D’autre part, des “climato-sceptiques” font sans cesse courir des fake news: “Le réchauffement climatique, c’est juste des inventions pour faire peur, ce n’est pas dû aux activités humaines mais bien à des cycles naturels du climat, …”.

Il y a pourtant un large consensus politique sur le climat: il faut diminuer davantage encore nos émissions de gaz à effet de serre, particulièrement de CO2, et vite! C’est pour ça que les jeunes manifestent. Ils veulent que la Belgique, régions et état fédéral réunis, augmente ses ambitions et développe enfin un plan d’actions, la Loi Climat.

Chacun d’entre-nous peut amener sa participation à cet effort collectif. Des solutions sont à notre portée, près de chez nous: par exemple le développement des énergies renouvelables, la relocalisation des activités économiques et le développement des “circuits courts” de production/distribution. Dans notre région, le rapprochement de la production agricole des consommateurs est en route et doit être soutenue.

Share This