Le 4 avril la presse a annoncé la décision du Gouvernement wallon et de la Sofico de ne pas prévoir de budget pour réaliser la liaison CHB pour la période 2019-2024. Il s’agit évidemment d’une excellente nouvelle. Cela ne fait toutefois que confirmer ce que les écologistes affirment depuis longtemps, à savoir qu’aucun budget n’est prévu pour ce projet d’un autre âge.

Cette décision budgétaire continue cependant à entretenir l’ambiguïté à moyen et long terme. En effet, le Gouvernement wallon et plusieurs partis liégeois ne sont pas clairs sur le devenir de ce projet . Le projet de PUM, à l’examen au Gouvernement, maintient le projet de liaison autoroutière, malgré les nombreuses contestations générées dans le cadre de l’enquête publique qui s’est tenue du 12 novembre au 7 janvier dans les communes liégeoises. Cette mobilisation citoyenne est aussi constatée dans la pétition lancée récemment par Vert Ardent et Demain, qui a récolté plus de 2500 signatures

Le Ministre Di Antonio, interrogé par Philippe Henry ce lundi en commission du Parlement de Wallonie, a en effet réaffirmé sur que le PUM était “un document planologique” qui fait toute une série de recommandations pour améliorer la mobilité de l’agglomération liégeoise. Il ne s’agit pas d’une décision de choix définitif, y compris sur le plan budgétaire, de toutes les mesures proposées.

L’approbation du PUM ne signifie donc pas que CHB va se faire. Il conviendra, dans les futures années, de prendre une position définitive » , ce qui signifie qu’il a bien l’intention de valider le PUM contenant CHB. Contrairement à ce qu’il affirme dans la presse, l’approbation du PUM est du ressort du Gouvernement, pas du Parlement.

Il apparaît donc que, malgré les protestations citoyennes et l’urgence absolue liée au défi climatique, le Gouvernement entend toujours adopter pour l’agglomération liégeoise un projet de mobilité contenant la liaison autoroutière.

Pour Ecolo, c’est inadmissible, d’autant plus dans le chef d’un Gouvernement désormais minoritaire, qui n’a plus aucune légitimité pour ce faire.

Ecolo a d’ailleurs déposé un projet de motion qui sera examiné en séance plénière après le congé de Pâques, qui demande au Gouvernement wallon,

– de renoncer à la liaison autoroutière CHB telle que prévue actuellement dans le projet de plan urbain de mobilité

– d’initier l’adaptation de ce document en conséquence, afin que des solutions alternatives y soient intégrées.

– d’entamer dès à présent les démarches de suppression de la zone de réservation y attenante, afin de permettre aux citoyens et citoyennes concernés par cette disposition de récupérer l’entière et libre propriété des biens sis au sein de cette zone de réservation .

Lire la suite (Régionale Ecolo de Liège).