Lors du Conseil communal du 28 mars 2019, il nous était proposé d’adhérer à la centrale d’achat RenoWatt, mise sur pied par la Région Wallonne pour aider les pouvoirs locaux à lancer des programmes de performance énergétique sur leurs bâtiments. RenoWatt est un facilitateur, son rôle est d’assister les pouvoirs locaux dans des processus longs et complexes sur le plan administratif afin d’aboutir à la conclusion d’un Contrat de Performance Energétique (CPE) avec un opérateur comme un bureau d’étude, qui, à son tour, procédera à un audit des bâtiments, la rédaction d’un Cahier de Charges, le choix d’un entrepreneur, le suivi du chantier, la réception des travaux…

Nous avons approuvé ce projet de convention tout en faisant remarquer les limites des missions de RenoWatt : celles-ci s’arrêtent à la signature du contrat avec l’opérateur, toutes les étapes suivantes (voir + haut) étant sous la responsabilité exclusive de la Commune.

Manifestement, le Collège n’avait pas bien lu la Convention car aucun membre de la majorité ne semblait au courant de ces limites et des obligations, notamment financières, de la Commune !

Nous avons également signalé la longueur de la procédure (pouvant aller jusqu’à 6 ans pour l’exécution des travaux) alors qu’Ecolo avait proposé le même type de démarche il y a 7 ans !

Lors du Conseil communal du 21 février, nous avions d’ailleurs regretté que la commune ne puisse solliciter le subside UREBA exceptionnel (rénovation énergétique des bâtiments), étant donné que l’audit énergétique doit avoir été réalisé. La Commune est à nouveau passée à côté de subsides importants en raison de son inaction durant les deux dernières mandatures relativement à l’audit énergétique de ses bâtiments.