Le Parlement de Wallonie, réuni en séance plénière, a adopté à l’unanimité, ce mercredi 3 avril, la proposition de décret portée par Ecolo, visant à systématiser la mise en place d’aménagements cyclables de qualité chaque fois que des travaux de réalisation, d’aménagement ou de réfection d’une voirie sont entrepris. Désormais, quand une voirie sera rénovée, elle devra, sauf exceptions dûment motivées, comprendre des pistes cyclables ou des dispositifs pour les cyclistes, a expliqué durant les débats le député Ecolo Matthieu Daele.

Plus d’info : articles de La Libre et de la RTBF.

Nous avons justement interpellé le Collège communal à ce sujet lors du Conseil communal du 28 mars dernier. Le point 19 concernait en effet la réfection de plusieurs voiries communales. Nous avons interrogé le Collège sur l’attention qui sera portée aux aménagements cyclables dans ce cadre. Il nous a été répondu qu’il ne s’agit que de portions de voiries, ce qui ne nous semble pas une excuse valable pour ne pas prendre l’intérêt des cyclistes en compte.