Ce 8 février, nous avons déposé un point à inscrire à l’ordre du jour du Conseil communal du 21 février, relatif à la retransmission vidéo des séances du Conseil communal.

Cette proposition faisait partie de notre programme. Nous estimons en effet que, si les séances du Conseil communal sont effectivement publiques, le public y est, sauf exception, très peu nombreux. Nous considérons important d’améliorer l’information des citoyens sur la façon dont les décisions politiques sont prises et dont la commune est gérée. Intéresser la population à la chose publique est un défi dans nos démocraties et il y a lieu d’utiliser les technologies disponibles pour atteindre cet objectif.

Nous proposons donc de permettre à la population de suivre les travaux du Conseil communal à distance via une retransmission vidéo en direct et en différé, afin de renforcer la publicité des séances du Conseil communal et la démocratie participative. De nombreuses communes, petites ou grandes, ont déjà mis en œuvre le streaming des séances de leur Conseil.

Notre projet de délibération propose au Conseil communal de décider :

  • que les séances publiques du Conseil communal et des réunions conjointes du Conseil communal et du Conseil de l’action sociale soient filmées par l’Administration de façon objective et retransmises en direct (streaming) sur internet. Les enregistrements resteraient ensuite accessibles en différé sur le site internet de la commune et sur des sites de partage de vidéos, réseaux sociaux y compris;
  • de charger le Collège communal de lui proposer les modalités pratiques de mise en œuvre afin que le streaming et l’enregistrement de ses séances puissent débuter dans les six mois ;
  • de modifier le Règlement d’ordre intérieur du Conseil communal en conséquence.

Nous avons joint à notre demande, pour la parfaite information des membres du conseil, deux questions récentes de députés adressées au Ministre des Pouvoirs locaux sur le sujet :

Share This