La régionale Ourthe-Amblève de Nature et Progrès et le Gac d’Esneux vous invitent à 20H à l’ESCALE, Av de la Station 80 à Esneux

La fourche et la fourchette,
fers de lance de la relocalisation

conférencier invité : Daniel Cauchy
de l’ONG Rencontre des Continents

Escale.jpg

Le système actuel de production et de consommation alimentaire pourrait se résumer à : « comment détruire sa santé et la planète, tout en affamant la moitié de l’humanité, rien qu’en mangeant ! » Ce modèle nous conduit dans une impasse : énergétique, sociale et environnementale. Les crises de l’eau, de la biodiversité, de la fertilité des sols, du climat sont dénoncées tant par les milieux scientifiques que par les grandes instances internationales.

L’alimentation nous permet de questionner notre quotidien et de proposer une déconstruction-reconstruction de notre système de production et consommation. Notre assiette devient ainsi l’enjeu d’un bel exercice de création globale, inter-reliée. Comment construire une proposition d’alimentation qui respecte notre santé, celle de la planète et de tous ses habitants ?
Comment réinventer une assiette qui nous relie avec éthique et dignité à notre planète et à tous ses habitants ?

Partout à travers le monde des groupes s’organisent et créent des alternatives: nouveau dialogue avec le vivant (méthodes agro-écologiques), relocalisation, souveraineté alimentaire, solidarité avec les producteurs (agriculture paysanne, gasap,gac, circuits courts).

Une assiette « bonne, propre et juste » est un choix de société, c’est-à-dire un choix individuel et collectif, un choix à la fois éthique et politique… qui nous concerne tous ! La transition a commencé ! Une grande bifurcation est en cours !

org.jpg