manifestation internationale, organisée par le collectif « Stop Tihange » à l’occasion du triste anniversaire de la catastrophe de Fukushima.

Manif_Stop_Tihange_W450.jpg

Les verts d’Allemagne et des Pays-bas seront présents en nombre. Ne loupons pas le rendez-vous !

Le nucléaire ne cesse de faire couler de l’encre ces derniers temps. Nos députés fédéraux le rappelaient dans la presse dernièrement : suite à la publication d’un rapport commandé par l’eurodéputée verte Rebecca Harms faisant état de nombreux manquements et incertitudes quand à la sûreté des cuves des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2, Ecolo exige de ne pas redémarrer les réacteurs incriminés. Ecolo craint de mettre la santé de milliers de personnes en danger à Anvers, à Liège mais aussi au-delà de nos frontières, en particulier nos voisins néerlandais et allemands qui s’inquiètent à juste titre et le font savoir aux autorités belges.

Rendez-vous à 13h45, au Centre Culturel de Huy, côté gauche, avenue Delchambre, pour se rendre à Tihange (environs 3 km de marche). Du matériel de visibilité sera distribué sur place.

L’itinéraire jusqu’au lieu de manifestation sera fléché au départ de la gare de Huy.

Covoiturage possible. Faites vos propositions/demandes.

Personnes de contact : Claire DELIEGE, 0485/96.93.52. – François BERTRAND, 0485/744.493.

Résolution de Nucléaire stop Kernenergie

1. Depuis que le Gouvernement a décidé de prolonger l’exploitation du réacteur de Tihange 1, il ne se passe pas un jour sans que les manquements du nucléaire en matière de sécurité ne fassent la une des journaux.
2. La soi-disant « insécurité de l’approvisionnement énergétique » est en réalité artificiellement entretenue par Electrabel.
3. En Belgique, les consommateurs particuliers continuent à payer l’énergie et en particlier le courant plus cher que dans les pays avoisinants.

Pour toutes ces raisons,

nous exigeons que les réacteurs les plus anciens (Doel 1 et 2, Tihange 1) soient arrêtés immédiatement et que les réacteurs où des manquements graves ont été constatés (Tihange 2, Doel 3) ne soient pas redémarrés aussi longtemps qu’il n’a pas été prouvé qu’ils répondent aux normes de sécurité les plus strictes ;

nous exigeons qu’un « Plan de l’Energie » soit élaboré pour assurer l’approvisionnement de notre pays afin que les besoins réels en énergie de la population soient rencontrés par une production soutenable et afin que les fournitures électriques soient moins coûteuses.

Tout ceci est possible à très court terme en combinant l’augmentation de l’efficacité énergétique, les économies d’énergie dans les processus de production et dans la consommation quotidienne des consommateurs.

nous exigeons donc que ce plan soit mis en œuvre sur base du développement de sources d’énergie soutenables comme l’éolien, le solaire, les petits barrages, la géothermie, par l’utilisation de l’énergie excédentaire de l’industrie (cogénération) et le stockage d’énergie. Les Turbines Gaz-Vapeur à démarrage rapide constituent une solution de transition acceptable. Tous ces moyens techniques sont disponibles et sont déjà mis œuvre en Belgique ou ailleurs en Europe. Il faut contraindre Electrabel à les utiliser ou bien à laisser la place à un large éventail d’initiatives locales combinées avec une régie publique de l’énergie.

Par conséquent, nous appelons tous les citoyens et citoyennes préoccupés par la sécurité de leur cadre de vie et par l’énergie chère à manifester le dimanche 10 mars 2013, deux ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, de Huy à Tihange. Nous mettons tout en œuvre pour que cette manifestation rassemble toutes les régions concernées par une catastrophe à Tihange : Flamands et Wallons, Néerlandais et Allemands.

Bruxelles, 28 février 2013.