une enquête de Marie-Monique Robin

Après Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien, voici le troisième numéro de la trilogie de Marie-Monique Robin, résolument optimiste sur les remèdes possibles à la crise alimentaire qui touche la planète. Une enquête menée sur quatre continents dans lequel elle montre que l’agro écologie peut nourrir le monde.

Elle démonte ici les arguments de l’industrie agroalimentaire pour qui il n’y a pas d’alternative aux pesticides et qui prétend que l’agriculture bio entraînerait une baisse de la production de 40 % et une augmentation des prix de 50 %. Peu avant, Marie-Monique Robin avait rencontré à Genève Olivier de Schutter, le rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation des Nations Unies, qui dit exactement le contraire.

Capture.jpg

Avec ce film, elle entend donc sortir du discours dominant qui prétend que si on sort de l’industrie agroalimentaire c’est la famine assurée. Elle va montrer au contraire que l’agro écologie permettrait de nourrir la planète. Tout en pointant les raisons qui expliquent qu’aujourd’hui encore un sixième de l’humanité ne mange pas à sa faim, cette investigation démontre que rien n’est inéluctable. Du Mexique au Japon, en passant par le Malawi, le Kenya, le Sénégal, les États-Unis et plusieurs pays européens, Marie-Monique Robin a filmé des expériences d’agriculture familiale et biologique efficaces d’un point de vue agronomique, économique et écologique.

Elle montre qu’ « on peut faire autrement  » pour résoudre la question alimentaire en respectant l’environnement et les ressources naturelles, à condition de revoir de fond en comble le système de distribution des aliments et de redonner aux paysans un rôle clé dans cette évolution indispensable à l’avenir de l’humanité. 

Le film est programmé en partenariat avec « SOS Faim », à l’Escale, à 19:30 et sera suivi d’un débat.

Bien sûr, le film peut être visionné ici, mais rien de vaut le débat vivant.