Le 28 février 2013, au Conseil Communal, a eu lieu la présentation de la Déclaration de Politique Générale de la nouvelle Majorité.
Il faut rappeler que le Code de la Démocratie locale wallon impose aux nouveaux collèges de présenter cette Déclaration dans les 3 mois qui suivent leur installation. Sachant que cette installation s’est faite le 04 décembre 2012, il était moins une…

Une Déclaration de Politique Générale,
… générale et même très générale …

Le groupe Ecolo a souligné l’aspect Catalogue de Bonnes Intentions de cette DPG, bonnes intentions avec lesquelles on ne peut qu’être d’accord, mais qui restent très vagues et sans objectifs précis et concrets, à de rares exceptions près.

On peut s’étonner, par exemple, qu’on décide de bien planifier les tâches au Service des Travaux ou de gérer les finances en bon père de famille : il nous semble que cela tombe sous le sens et ne constitue pas une importante découverte.

Plus intéressante est la proposition d’établir un budget pluriannuel (c’était une de nos propositions programmatiques) ou de créer une Agence de Développement Local et une Commission Indépendants-Commerçants : mais pourquoi seulement maintenant ? On applaudit aussi à l’engagement de poursuivre le développement de l’Escale et de maintenir Ouvrons les Ateliers, deux initiatives d’Écolo en majorité.

bannerEscaleW600.jpg

Nous avons déploré qu’il n’y ait pas eu la moindre allusion au Plan Communal de Développement Rural (PCDR) alors qu’il s’agit d’un outil important, qui existe depuis plusieurs années et réunit bon nombre de citoyens engagés dans la vie communale. Le PCDR permettrait par exemple de s’attaquer résolument à la problématique du centre d’Esneux.

Nous avons conclu en redisant : Écolo est disponible avec vigilance pour tout projet d’intérêt général.

Anne Dister et Pierre Jéghers.