Peu de points à l’ordre du jour. De plus, ces points étaient pour la plupart des points de fonctionnement : finalisation de l’achat d’un bâtiment, remplacement de Pierre Gustin par Michel Crépin dans les intercommunales, ordres du jour des intercommunales… Mis à part pour la modification du budget du CPAS pour laquelle nous nous sommes abstenus, tous les points ont été votés à l’unanimité.

Notons néanmoins 3 points ajoutés « en urgence » par la Majorité. Nous regrettons l’ajout de ces points en urgence qui nous empêche de pouvoir faire notre travail de contrôle correctement. Le 3e point ajouté l’a, par exemple, été seulement 4 heures avant le début du conseil. Il concernait la création de 21 places supplémentaires, subsidiées, pour l’accueil de la petite enfance. Afin d’avancer dans la procédure, il était nécessaire de voter l’accord de principe. La qualité urgente du point a été débattue et il apparait que la cause véritable soit les très courts délais annoncés par la Région. Le Collège annonce d’ailleurs que d’autres demandes de subsides risquent dans le futur de subir le même sort avec de très courts délais pour pouvoir y répondre. Il est très clairement inacceptable que la Région mette à mal les communes et le fonctionnement démocratiques de celles-ci en annonçant des délais si courts. Cela dit, le point a été voté à l’unanimité et la procédure pour la création de ces 21 nouvelles places peut continuer. Nous notons enfin que d’après le président du CPAS, ces 21 places seront loin d’être suffisantes car les crèches communales accusent en moyenne 70 refus par an. Mais c’est un début !

En divers, nous avons interrogé le Collège sur le remplacement des plots (plots à angles remplacés par des pots arrondis) rue de la Grotte (c’est tout simplement moins dangereux), sur « la Fête de Répit » qui aura lieu le 11 septembre à Tilff et sur la bande de forêt qui a été marquée par le DNF pour abattage dans le Bois du Chevreuil. Sur ce point, d’après le Collège qui s’appuie sur le rapport du DNF, ces arbres doivent être abattus car ils seraient devenus dangereux pour certaines habitations. Le DNF évoque aussi que s’ils abattaient uniquement les arbres dangereux, les autres viendraient à mourir quelques mois ou années plus tard et toute la procédure serait à recommencer, à chaque fois pour seulement quelques arbres…

Pour terminer, une bonne nouvelle ! Nous avons demandé des nouvelles concernant l’accès des citoyens aux documents relatifs aux conseils communaux. La Commune a avancé sur ce dossier et tous les documents seront accessibles très prochainement via ce site : www.conseilcommunal.be (puis onglet « Commune d’Esneux »).