Les citoyens d’Esneux-Tilff ont reçu cette semaine dans leur boîte aux lettres un trac électoral du MR « BIC BLEU », un intitulé et un procédé qui prêtent pour le moins à confusion ! En réaction, notre conseiller communal Pierre Jeghers a adressé le courriel suivant au Conseil communal :
Madame la bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les échevins
Mesdames et Messieurs les conseillers communaux,
J’ai été sidéré de découvrir hier dans ma boîte à lettres le « BIC BLEU » !
Tout groupe politique communal a évidemment le droit de communiquer ses idées et ses états de service à la population, notamment par l’envoi d’un « toutes boîtes ».
Mais le procédé que vous avez utilisé est inélégant et confine à la malhonnêteté intellectuelle:
– vous intitulez votre tract « BIC BLEU », en utilisant l’acronyme du Bulletin d ‘Information Communal, vous appropriant ainsi un outil d’information pluraliste et non-politisé.
– vous donnez à votre tract le format, le type de papier et le type d’image de couverture du « véritable » BIC, ce qui accentue l’amalgame.
– dans le « mot de la bourgmestre », il est écrit : « Comme à l’accoutumée, ce périodique constitue pour moi une occasion d’expliquer et détailler certains chantiers… »,
ce qui complète la confusion entre un tract électoral et une information communale.
Il me semblerait logique que vous fassiez parvenir à nos concitoyens un deuxième envoi postal qui constituerait un mot d’excuse à propos de cette bourde…
Par ailleurs, le groupe Ecolo se réserve la possibilité d’interroger la tutelle sur la légalité de l’utilisation de l’acronyme « BIC » pour un tract électoral.
Cordialement,
Pierre Jeghers