Le conseil communal a débuté avec les ordres du jour des différentes AG des intercommunales, pour lesquels nous avons voté pour. Nous avons néanmoins insisté sur l’ordre du jour d’Enodia et avons donc demandé si le point 8 de cet ordre du jour d’Enodia prévoit bien de ne pas accorder la décharge au commissaire démissionnaire de la mission de contrôle de l’exercice 2020. Le Directeur Général a confirmé que ce serait bien le cas.
Point remarquable suivant, le point 9 concernant le paiement des heures supplémentaires des agents communaux suite aux inondations. Cela concerne un montant important de 90 000€. L’échevin des Finances a expliqué qu’il était préférable de payer des montants plutôt que de les convertir en congé de récupération. En effet, le nombre d’heures étant très important (+ de 3000 heures supplémentaires !), l’administration et ses services devraient fermer, faute d’agents, ce qui est évidemment inenvisageable. Cette décision a été prise en commun accord avec le personnel. Nous avons voté pour.
Nous avons également voté pour le point 10 qui concernait la mise en concurrence pour les actes notariés et l’approbation des conditions de mode de passation pour les estimations des terrains expropriés dans les domaines de Méry et de l’Aval de l’Ourthe. C’est la suite logique des procédures entamées lors des précédents conseils communaux.
Point 11 : Les Prés de Tilff ! Le Collège confirme sa volonté de devenir propriétaire de l’ensemble des terrains (terrains, bâtiment principal, maison de l’éclusier et maison du folklore) afin de rester maitre de la situation concernant cette importante friche. Nous sommes intervenus pour demander plus de précisions concernant les projets du Collège pour ce terrain. Nous avons également rappelé que cela faisait longtemps que le rachat des terrains par la Commune faisait partie de nos demandes, que nous voterions évidemment pour. Cela dit, le bâtiment des Prés de Tilff est très abimé et nous avons rappelé que l’assainir (désamiantage, par exemple) coutera très cher. Malgré les insistances de l’autre formation de l’opposition, nous n’avons toujours pas d’informations sur les projets qui pourraient être développés sur le site. Le Collège confirme néanmoins qu’il y aura prochainement un appel à projet public, projet qui devra immanquablement correspondre au plan de secteur, c’est-à-dire une zone de loisir. Nous en profitons pour rappeler ici notre souhait : construire un projet adapté à la commune avec pour objectif l’intérêt global et local. Notre proposition : un parc qui pourra également avoir pour fonction d’être une éponge lors des crues.
Aux points 13, 14, 15 et 19, nous nous sommes abstenus, comme à l’accoutumée. Les budgets et finances communales sont le reflet d’une politique de majorité que nous ne cautionnons pas pleinement. Le graphique suivant montre les dépenses prévues par la majorité pour 2022 :
Le graphique suivant montre les recettes prévues pour l’année 2022 :
Dans les recettes prévues, l’échevin pointe une diminution des prestations de 30 000€ et une augmentation des transferts de 783 000€ (différents subsides reçus et disparition de différents subsides « one-shot » octroyés par la Commune).
Globalement, les dépenses dépassent la courbe des recettes. A l’exercice ordinaire, il y a une différence de 1 058 000€. A l’extraordinaire (budget de 8 502 000€ avec un objectif de 75% réalisé), la majorité prévoit différents investissements importants : 1 750 000€ pour les voiries, 1 500 000€ d’acquisition de bâtiments et de terrains, 1 100 000€ pour l’acquisition de véhicules, 850 000€ pour les aménagement des abords du Pont de Tilff, 677 000€ pour les écoles, la maintenance des bâtiments, l’aménagement du parc du château Brunsode, les frais d’étude d’urbanisme, l’informatique, la sécurisation de la roche trouée, le tourisme, l’éclairage public, les halls sportifs et la zone secova.
Pour équilibrer le budget, la majorité avait trois solutions. Celle retenue est le rapatriement des fonds de réserve (1 000 000 € avec 100 000€ des provisions).
On le sait, c’est un budget exceptionnel pour une année vraiment exceptionnelle. Ecolo comprend donc les décisions prises et nous souhaitons saluer l’action des différents acteurs de la commune qui ont été à la barre durant la crise suite aux inondations de juillet. Le budget, qui arrive en fin d’année, est aussi l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée. Ainsi, nous espérons que cette situation 2021 sera véritablement exceptionnelle, mais en vérité, on n’en est pas sûr… Si une catastrophe de la même ampleur se représentait, les choses deviendraient vraiment très compliquées. C’est pourquoi, nous avons réitéré notre souhait de voir l’ensemble des formations politiques de la commune se parler pour trouver des solutions durables au logement et à l’aménagement du territoire, de ne pas attendre des décisions venant d’au-dessus et mener nos propres réflexions sur les enjeux sur lesquels appuyer dans les années à venir : les Prés de Tilff, la création de zones humides éponges, le refus de toute augmentation de zones imperméabilisées. De manière générale, nous souhaitons avoir une meilleure vue sur le long-terme et sur ce que nous voulons faire de notre commune pour le bien-être de l’ensemble de la population.
Point 22 : Création d’un parcours Enduro VTT permanent de l’asbl EndurOurthe – Convention. La presse avait fait écho de la création de ce parcours dans les bois d’Esneux et d’Anthisnes. La convention sera d’application pour 8 ans. Nous avons voté pour mais nous avons voulu aussi rappeler qu’il était important sur les chemins forestiers que tous les usagers y trouvent leur place. En outre, il y a de nombreuses traces hors-pistes et les pouvoirs publics semblent un peu démunis face à ce problème qui endommage l’espace naturel. Nous espérons donc que ce type de convention permettra à l’avenir de diminuer le hors-piste. Il faut aussi éviter le petit côté parc d’attraction que les bois pourraient devenir si personne ne respecte les règles…
Le Point 25 : la commune a la possibilité de conclure une convention dans le but de préparer un marché conjoint avec la Région Wallonne en vue de la réalisation de l’étude de l’aménagement de la place du Roi Albert et d’un parking sur la place Saucy, suite aux travaux du pont. Le but étant que tous les travaux débutent en même temps en 2022 : abords du pont, boulevard urbain et parking Saucy. En soi, cette convention n’est pas une mauvaise chose. Cela dit, cela signifie que le cahier des charges doit rapidement être déterminé. Nous avons donc rappelé qu’à ce jour, officiellement, nous n’en avons pas encore discuté au conseil communal. Nous souhaitons pourtant que notre avis soit pris en compte avant l’établissement de ce cahier des charges.