Le conseil communal de ce 18 novembre avait lieu directement après la session d’installation du Conseil Communal des Enfants de la Commune d’Esneux. Anne, François et Fabian étaient présents aux côtés de la Bourgmestre, de l’Echevin de la Jeunesse Steve Metelitzin, de l’Echevine de l’Environnement Pauline Gobin et d’une conseillère socialiste pour accueillir les enfants élus dans chacune des écoles de l’entité. Merci à Mahalia, Maxime, Joseph, Lisa, Noah, Louna, Mathias, Eva, Mady, Baudoin, Violette, Emeline, Sofia, Valentine, Elise, Eva, Lola, Gilles, Edouard, Sarah, Livia et Elisa. Merci à vous de vous investir dans la démocratie locale. C’est beau de vous voir prêter serment : « Je m’engage à respecter le mandat qui m’a été confié, dans l’intérêt de ma commune et de ses habitants ».

A 20h commençait le Conseil Communal. Et encore une fois, celui-ci a commencé par non pas une, mais deux démissions de conseillères MR : Daphné Sior et Justine Flagothier seront remplacées par Nathalie Renotte et Magalie Legrand-Revelard qui ont, de ce fait, prêté serment. Bienvenue à elles !

Lors de ce Conseil, le premier point notable était le point concernant la convention avec la Croix-Rouge pour l’aide au relogement. Nous avons évidemment écouté le Collège puis avons posé, avec notre partenaire d’opposition, de nombreuses questions sur les détails de cette convention et notamment sur les conditions d’octrois de cette aide de 800€. Chaque ménage sinistré aura droit à ce montant. Néanmoins, il faudra répondre à quelques impératifs : faire la demande d’aide avant le 15 février 2022, le sinistre doit avoir impacté des pièces de vie (chambres, salon, cuisine, …), produire une ou plusieurs factures (ou devis si les travaux n’ont pas encore eu lieu…) et toujours être domicilié à l’adresse sinistrée. La demande sera à faire auprès du CPAS d’Esneux. Le montant total disponible est de 1 000 000€, ce qui devrait être suffisant. L’aide concernera également les sinistrés qui ne sont pas dans une zone sinistrée « officiellement reconnue » mais il faudra prendre contact avec les services pour décrire la situation exacte. Il y a encore certaines situations particulières qui vont poser problème, mais ce sera étudié au cas par cas (ex : un ménage dont l’habitation a été détruite et qui habite ailleurs sur la commune pourra-t-il avoir accès aussi à cette aide ?).

Une première aide, venue de la Croix-Rouge prévoyait un montant de 650€ qui n’était disponible que pour les sinistrés émargeant au CPAS. Les deux aides sont cumulatives. Pour rappel, pour l’aide de 650€, la date butoir est le 31 décembre 2021. A ce jour, cette première aide concerne une centaine de demandes.

Le Conseil Communal a voté pour à l’unanimité.

Concernant le point 12 : « Taxe communale sur l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers et assimilés » qui revenait à l’Ordre du Jour suite à quelques petites modifications, comme explicité lors d’un Conseil Communal précédent, nous nous sommes abstenus.

Nous saluons (et avons voté pour) le point 14 : « Modification du règlement concernant la location des salles communales ». L’année dernière, le Conseil Communal avait voté pour modifier le règlement de locations des salles communales pour octroyer aux associations une gratuité suite à la crise sanitaire en 2020. Malheureusement, la crise sanitaire ayant perduré en 2021, de nombreuses associations n’ont pas pu bénéficier de cette gratuité. Nous avons donc voté pour continuer l’octroi de la gratuité en 2022…

Ensuite, la plupart des points suivants concernait la gestion de la crise et l’après-crise : achat de nouveaux camions communaux et paiement de factures. Et puis l’achat de deux appartements avec les subsides arrivés de la Région Wallonne. Dans un premier temps, ces appartements serviront de relogement transitoire pour des sinistrés qui en auraient encore besoin. Par la suite, le Collège ne sait pas encore à quoi ils serviront mais ils resteront dans le patrimoine communal. Nous avons voté pour. Mais le montant que la commune va payer pose question : 231000€ HTVA et frais de notaire pour l’appartement 1 chambre et 315000€ pour l’appartement-duplex 2 chambres. Très clairement, ces prix correspondent aux prix du marché. Mais cela pose question : qui peut mettre une telle somme pour venir vivre à Esneux ? Les Jeunes peuvent-ils encore rester sur leur commune avec des prix de l’immobilier aussi élevé ???

Divers

En divers, nous avons évoqué plusieurs sujets : le plan d’aménagement forestier, le projet de la Place Saucy, Resa, les salles communales sinistrées, le matériel communal, le castor cloué Avenue des Trois Couronnes, la pollution avenue Montefiore, le parking de la JET.

Le plan d’aménagement forestier : Pierre J a évoqué différentes réunions qui ont eu lieu avec plusieurs intervenants (le DNF, la commune, …) mais le plan d’aménagement forestier modifié n’est pas revenu au Conseil Communal. Malheureusement, l’Echevin en charge, Adrien Calvaer était absent et n’a pas pu nous répondre…

Abords du Pont : Pierre J a aussi posé des questions concernant le projet des aménagements des abords du Pont de Tilff. Lors des réunions qui ont eu lieu en mars/avril, il était convenu que le projet final soit soumis au Conseillers Communaux et qu’il fasse l’objet d’un débat public. Mais depuis ces réunions et l’ouverture du pont (en juin pour les voitures et en novembre pour les cyclistes/piétons), nous n’avons pas reçu de nouvelles. Qu’en est-il ? Le Collège nous a répondu qu’il n’y aurait semble-t-il pas besoin d’un permis supplémentaire par rapport au permis initial. Le cahier des charges passera bien prochainement au Conseil Communal et ce sera un cahier des charges commun pour l’autre aménagement qui incombe à la Région, le Boulevard Urbain. La Région souhaite débuter les travaux en 2022. Le Collège ne voit pas d’inconvénient à ce qu’une réunion ait lieu entre la Majorité et l’Opposition concernant le projet final avant qu’il ne soit arrêté. Nous prendrons contact prochainement avec l’Echevin Calvaer, également en charge de ce dossier.

Pollution et Parking : Fabian a ensuite posé des questions concernant les boudins anti-pollution en place à la sortie d’égouts dans l’Ourthe, au niveau de la Maison des Jeunes, avenue Montefiore. La Police de l’Environnement enquête et l’origine de la pollution n’est pas encore connue. Il a ensuite évoqué le parking de la Maison des Jeunes qui est en piteux état. L’Echevin Marlier a promis de s’en occuper.

Salles communales sinistrées : Nous avons aussi posé des questions concernant les salles communales sinistrées de l’Escale et de l’Amirauté. Concernant l’Escale, il y a encore à faire pour quelques semaines ou mois. Pour l’Amirauté, c’est plus problématique. Outre les dégâts importants suite à la crue, le toit est à remplacer. De plus, avant les inondations déjà, il était question pour la commune de racheter la petite Amirauté et son parking, qui se trouve à côté. Tant que ce n’est pas finalisé, c’est difficile d’avancer dans les travaux puisqu’il est en principe prévu de prendre en compte ces achats dans un nouveau projet « Amirauté ». Pour cette salle de Tilff, on parle donc d’une ou plusieurs années de travaux…

Castor : Pas de nouvelles, l’enquête est en cours.

Resa : Anne est revenue sur le choix presque automatique de Resa comme gestionnaire de réseau de distribution de l’électricité, voté par le Conseil Communal en septembre, en demandant pourquoi il n’y avait pas eu d’appel d’offre. Le Directeur General a répondu que la raison était la clause d’enclavement : il n’y a pas lieu de faire d’appel d’offre puisque toutes les autres communes entourant Esneux ont déjà Resa comme gestionnaire…