Lors du Conseil communal du 27 main 2021 est (enfin!) arrivé le point concernant l’adhésion de la Commune d’Esneux à la Convention des Maires.

Dernièrement la Commune a pu bénéficier d’un subside de la Région pour l’engagement d’un collaborateur POLLEC. L’une des conditions pour cet engagement était d’adhérer à la Convention des Maires. La Convention des Maires pour le Climat et l’Energie est le principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable sur leurs territoires. Par leur engagement, les signataires de la Convention visent à respecter et à dépasser l’objectif de l’Union européenne de réduire leurs émissions de CO². Afin de traduire leur engagement politique en mesures concrètes et en projets, les signataires de la Convention s’engagent notamment à préparer un Bilan des émissions et à soumettre un Plan d’action en faveur de l’énergie durable décrivant les principales actions qu’ils projettent d’entreprendre.

Comme l’a rappelé notre Conseiller Pierre J, nous sommes satisfaits de voir ce point enfin à l’ordre du jour du Conseil Communal et nous soutiendrons cette démarche en votant POUR. Néanmoins, on peut déplorer tout le temps perdu depuis notre proposition d’y adhérer par une Motion que nous avions soumise à l’ensemble du Conseil il y a 6 ans,un peu avant la COP21. De plus, nous serons évidemment très attentifs à ce que ces engagements et les délais soient respectés. Pas question de faire de cette adhésion de notre commune du Greenwashing ni d’adhérer à la Convention des Maires pour obtenir le subside Pollec !