A 20h, la Bourgmestre a ouvert la séance de ce conseil communal est excusant l’absence de l’Echevin Metelitzin qui vient d’être papa. Félicitations à la famille pour cette belle nouvelle!

Le Conseil communal a ensuite commencé sur une remarque légitime d’un membre de l’opposition:il n’y a pas eu de publicité des débats! Ni aux valves communales, ni sur facebook, ni sur le site de la commune, ce qui est fâcheux, illégal et contraire au règlement d’ordre intérieur du Conseil Communal. Cela dit, la Majorité par la voix de la Bourgmestre ainsi que l’administration par celle du Directeur Général s’en sont excusés. A moins d’un rebondissement, pour nous, l’incident est clos.Néanmoins, il ne devra jamais se répéter et nous invitons les Membres du Collège à vérifier que la publicité des conseils soit correctement réalisée.

Concernant les points officiellement à l’Ordre du Jour :

Nous avons commencé avec l’ensemble des Assemblées Générales aux intercommunales IILE, IMIO, ECETIA, RESA, NEOMANSIO, AIDE, INTRADEL, CILE pour lesquels nous avons à chaque fois donné notre accord.

Ensuite, il a été question du point sur les aides covid au milieu associatif. Lors d’une précédente séance, le Conseil Communal avait mandaté 4 de ses membres, afin de préparer le règlement pour l’octroi d’un subside lié à la crise sanitaire. Le montant total de cette aide est de 30 000. Pour Ecolo,c’est Fabian qui a participé aux débats, qui furent constructifs et agréables, avec les 3 autres membres de cette «commission». Le fruit de leur travail a été présenté ce 27 mai et le point a été voté à l’unanimité!

Autre point remarquable (et remarqué!https://www.dhnet.be/regions/liege/gare-d-esneux-la-commune-veut-exproprier-la-sncb-60b0a99a7b50a61dfe386afa), c’est le point sur l’expropriation de la Gare d’Esneux. Il y a peu, la SNCB a annoncé vouloir vendre la gare. Le Collège pensait pouvoir faire valoir ses droits et avoir la priorité sur l’achat,mais il n’en est rien. Ils ont donc cherché une solution pour que la Commune en devienne propriétaire. La solution proposée consiste à exproprier la SNCB. Pour cela, il faut une «bonne raison», une cause d’utilité publique qui servira l’intérêt collectif. La solution proposée serait l’installation dans ces locaux d’un centre de réadaptation déambulatoire permettant d’offrir une réponse aux nombreux enfants atteints de troubles ayant des conséquences pour leur scolarité, ce qui n’existe pas sur la commune et qui pourrait être une cause d’utilité publique justifiant l’expropriation. Nous pensons qu’il est primordial pour Esneux que la Commune devienne propriétaire de ces lieux dont la valeur patrimoniale est indéniable. Même si l’utilisation finale de ce bâtiment n’est pas encore complètement arrêtée, il nous apparaît que l’idée proposée est intéressante et justifie amplement l’expropriation pour cause d’utilité publique. Nous avons voté POUR!

Ensuite, nous avons encore, évidemment, voté en faveur du bail emphytéotique pour la ferme de Beauregard.

Nous avons par contre voté Contre (François, Anne et Fabian) ou nous nous sommes abstenus (PierreG et Pierre J) au point suivant: l’utilisation des supports électriques pour la pose de caméras de surveillance. Nous sommes opposés à (ou réservés sur)ce type d’utilisation des caméras de surveillance, même pour des délits environnementaux.

Est (enfin!) arrivé le point concernant l’adhésion de la Commune d’Esneux à la Convention des Maires. Dernièrement la Commune a pu bénéficier d’un subside de la Région pour l’engagement d’un collaborateur POLLEC. L’une des conditions pour cet engagement était d’adhérer à la Convention des Maires.La Convention des Maires pour le Climat et l’Energie est le principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable sur leurs territoires. Par leur engagement, les signataires de la Convention visent à respecter et à dépasser l’objectif de l’Union européenne de réduire leurs émissions de CO². Afin de traduire leur engagement politique en mesures concrètes et en projets, les signataires de la Convention s’engagent notamment à préparer un Bilan des émissions et à soumettre un Plan d’action en faveur de l’énergie durable décrivant les principales actions qu’ils projettent d’entreprendre.Comme l’a rappelé notre Conseiller Pierre J, nous sommes satisfaits de voir ce point enfin à l’ordre du jour du Conseil Communal et nous soutiendrons cette démarche en votant POUR. Néanmoins, on peut déplorer tout le temps perdu depuis notre proposition d’y adhérer par une Motion que nous avions soumise à l’ensemble du Conseil il y a 6 ans,un peu avant la COP21. De plus, nous serons évidemment très attentifs à ce que ces engagements et les délais soient respectés. Pas question de faire de cette adhésion de notre commune du Greenwashing ni d’adhérer à la Convention des Maires pour obtenir le subside Pollec !

Nous avons encore abordé le point concernant les travaux de la Route de Fêchereux et de la Rue de la Résistance en demandant plus de précisions sur les tâches à effectuer. Notre Conseiller Fabian A. en a profité pour demander, de manière plus générale, des informations concernant le réseau d’égouttage de la commune: connaît-on le pourcentage des voiries communales raccordées aux égouts et donc à une station d’épuration? Quel est le plan de la Majorité pour améliorer ce pourcentage et atteindre les 100% de raccordement demandés par l’Union Européenne?Pour les chiffres, on peut les obtenir via le site de la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau). Pour les objectifs à atteindre, l’Echevin des Travaux précise qu’il n’y en a pas mais que l’habitude veut que lors d’une réfection de route,l’égouttage soit placé si ce n’est pas encore le cas.

Autres points abordés: la station d’épuration de Fontin, suite et pas fin!

Le dernier point à l’ordre du jour était le point déposé par Agora, nos collègues de l’opposition au sein du Conseil Communal: Motion pour que la Commune adhère à l’Alliance de la Consigne. Tout d’abord, gros quiproquo sur le forme du point déposé:c’est un point sur lequel voté? C’est une proposition de motion que chacun des Conseillers peut soutenir? Ce n’est ni clair dans le chef des déposants, ni dans le chef du Directeur Général. Sur le fond, certains conseillers de la Majorité ont évoqué des arguments réels mais qui n’ont pas leur place dans un débat du Conseil Communal concernant une future adhésion potentielle à l’Alliance de la Consigne (comme 60% des communes flamandes et 99% des communes néerlandaises). Cette adhésion a pour but de demander à la Région d’accélérer les travaux d’études de faisabilité nécessaires et de trouver une solution à ce problème environnemental important: une canette de soda met entre 200 et 500 ans à se décomposer dans la nature. C’est également un problème pour les agriculteurs car leurs animaux peuvent les ingurgiter et se blesser. Finalement, Agora a retiré son point et pense le reproposer au vote lors d’un prochain conseil. Nous aurions évidemment voté POUR!

Par ailleurs,notre conseillère Anne D a rappelé qu’il y a aussi d’autres projets que la commune pourrait mettre facilement et rapidement en place: par exemple, l’installation de poubelles publiques avec tri sélectif. Il n’y en a aucune pour le moment sur la Commune.

En divers, nous avons évoqué les travaux aux abords de la crèche de Tilff, la situation avec les pêcheurs aux étangs du Parc du Mary, les travaux de la CILE rue de Bruxelles, le plan Wallonie Cyclable, la proposition de faire de certaines voiries des «zones de rencontres» (zones partagées entre les piétons, les cyclistes et les voitures limitées à 20km/h). Malheureusement, on doit déplorer en cette fin de conseil communal, l’attitude du Conseiller de la Majorité, M. Vieillesse qui qualifie les propositions de notre Conseiller, Pierre G. de «stupides». Pierre G rappelant de manière pourtant juste, le peu d’infrastructures de la commune pour les cyclistes.