Alors que le chantier du nouveau pont de Tilff s’achève et que les travaux d’aménagements de la Place du Saucy avancent rapidement, nous voudrions, avant qu’il ne soit trop tard, rappeler les priorités d’Ecolo concernant le centre de Tilff.

Nous avons toujours plaidé pour que la Commune développe une vision d’ensemble de sa politique d’aménagement urbanistique, à Tilff comme dans le reste de la commune.

La fin du chantier du pont, le ré-aménagement du parc Brunsode, la création récente d’un parking de co-voiturage et bientôt d’un boulevard urbain à partir d’un nouveau rond-point, le fort développement de l’Horeca et du « tourisme d’un jour » , la densification d’habitations dans le centre : tous ces éléments doivent être pris en considération quand on réfléchit aux aménagements de la Place du Saucy.

Nous pensons que la Place du Saucy doit redevenir pleinement ce qu’elle a toujours été : une place publique, apaisée, accessible prioritairement aux habitants et aux visiteurs à pied. Pour cette raison, nous ne voulons pas d’un parking sur la Place du Saucy.

L’aménagement du Boulevard urbain va procurer des dizaines de places de stationnement et le parking de co-voiturage est tout proche. Quand les travaux de réfection du parc Brunsode seront achevés, la circulation à partir de ce parking vers le pont et le centre du village sera pratique et agréable. De plus, pourquoi ne pas envisager de prolonger le futur boulevard urbain vers le haut, en multipliant ainsi les places de stationnement ? Cela aurait également l’avantage de réduire les inconvénients de cette calamiteuse balafre urbanistique !

Au minimum, si on ne peut vraiment pas éviter quelques places de stationnement sur la Place du Saucy (mais pour quelles raisons ne pourrait-on pas ?), il faudrait en tout cas que celles-ci soient placées  vers le nouveau rond-point et que l’accès se fasse à partir de ce rond-point et de l’Avenue Neef.

Share This