En préambule de ce conseil communal, le groupe Ecolo a voulu assurer la bourgmestre de tout son soutien suite à la décision qu’elle a prise le 21 mars après les rassemblements qui ont eu lieu le samedi 20 mars à Tilff, mais surtout face au déferlement de haine, aux attaques personnelles et aux propos malveillants dont elle a été victime sur les réseaux sociaux. C’est inadmissible.
Le conseil communal a également été marqué par des soucis techniques : un bulletin secret qui n’arrive pas et qui amène à reporter le point 1 à la fin de la séance ou encore une conseillère MR qui se connecte et se déconnecte, souvent en retard pour voter, ce qui apporte de la confusion dans le comptage des votes. Si le premier évènement est anodin, le second est problématique. Les conseillers sont présents ou ne le sont pas, mais revenir en catastrophe juste pour voter et arriver en retard au moment du comptage des votes contraires à ceux de la majorité dont cette conseillère est membre, c’est problématique. Si le conseil Communal avait lieu en présentiel, on imagine mal qu’elle sorte systématiquement de la salle pour revenir juste pour lever la main… Cela manque au moins de sérieux. Cela étant dit, la majorité a une nouvelle fois confirmé que lorsque nous reprendrons les conseils communaux en présentiel, ceux-ci continueront à être filmés afin d’être diffusés en direct sur youtube. C’était une demande d’Ecolo qui favorise une meilleure accessibilité des conseils communaux aux citoyens.
Point 3 : Décret gouvernance du 29 mars 2018 – Rapport sur les rémunérations des mandataires locaux 2018
Comme Agora l’a mentionné, et comme nous comptions également le faire remarquer, on relève de nombreuses erreurs de différents types dans le tableau des présences des conseillers communaux en 2018 que nous devions avaliser. La Majorité a donc proposé de reporter ce point et de nous le soumettre lors d’une séance ultérieure, une fois toutes les vérifications réalisées.
Point 4 : Révision du schéma de développement communal et du guide communal d’urbanisme
Pour la majorité, il y a deux axes importants : faire participer les 4 groupes politiques et la CCATM à la prise de décision et faire participer les citoyens, ce qui, précisent-ils, est d’une grande difficulté et demande un encadrement conséquent. Nous sommes ravis du choix pour le processus. La participation citoyenne, de la CCATM et des différents groupes politiques était dans notre programme lors des dernières élections. Mais nous insistons effectivement sur une bonne tenue des réunions et de la partie du processus qui verra la participation des citoyens. Nous craignons par contre que ce processus soit encore long. Nous avons également posé des questions sur la façon dont on fera le choix parmi les offres reçues et la façon dont le cahier des charges sera « coté » et objectivé. L’ensemble du groupe a voté POUR.
Point 10 : Service Logement : changement de la localisation de 10 logements – Plan d’ancrage 2014-2016
Pour réaliser ces logements dans le cadre du plan d’ancrage, la commune bénéficie d’un subside de 800 000€. Au départ, ces logements devaient voir le jour sur le terrain du club de football d’Esneux, mais suite à la difficulté de mettre fin au bail emphytéotique de ce terrain, il n’a pas été possible d’y construire les logements en question. Projet bien pensé, pour lequel nous étions favorables et pour lequel nous souhations également une proposition vivable pour le foot d’Esneux. Nous regrettons encore aujourd’hui le manque de volonté politique de la majorité sur cet ancien projet. La Majorité a donc dû trouver de nouveaux terrains appartenant à la Commune. Et il y en a peu.
La finalité est évidement bonne et louable et ne doit pas être remise en question. Par contre, les terrains choisis comptent à leur décharge quelques inconvénients : destruction d’espaces verts, au bord d’une route régionale, loin des centres. Nous avons voté pour, moins une abstention.
Point 12 : Projet d’investissement de la Province de Liège dans le cadre de POLLEC 2020
Tout d’abord, nous déplorons une quantité astronomique de documents pour, au final, voir les éléments importants et pertinents perdus dans cette masse d’informations.
Pour résumer, il est question ici de ratifier la décision du Collège d’acheter des bornes de rechargement pour vélos électriques qui seront placées près de l’Office du Tourisme, sur la place Albert à Tilff et à côté du Syndicat d’Initiative, place du Roi Chevalier, à Esneux.
Selon nous, c’est un peu une fausse bonne idée, qui n’améliore pas vraiment la mobilité sur la commune. Peut-être y avait-il mieux à faire avec cette centrale d’achats de la Province… En outre, nous déplorons que le Collège soit incapable de répondre aux questions pourtant simples concernant les aspects techniques de ces bornes de chargement. Pour cette raison, afin de ne pas acheter un chat dans un sac, nous nous sommes abstenus.
Par contre, cela fait plusieurs mois que nous demandons des arceaux avenue Laboulle, près du Blé en herbe, et ils ne sont toujours pas placés. Pourtant, l’échevin des Travaux confirme qu’ils ont été achetés et il se renseignera auprès de des services pour savoir quand ils seront enfin placés.
Divers
Nous avons évoqué et posé des questions concernant
- les passages piétons rue F.Spineux à Hony ;
- la façon dont les garderies dans les écoles s’organiseront durant ce confinement ;
- la suite de la procédure concernant le subside de Wallonie-Cyclable ;
- l’engagement d’un conseiller énergie ;
- la gestion des marchés électricité au CSET et la Gare de Tilff. Concernant ce dernier sujet, nous avons demandé si une réflexion se fait sur ce bâtiment, qui est bien situé, proche de l’Office du Tourisme. D’après nos informations, même s’il désire garder la main sur le bâtiment, Infrabel serait disposé à entendre la commune concernant l’affectation de ces locaux. Un espace de location de vélos ? D’après la bourgmestre, une réunion est bientôt prévue…