Le Gouvernement de Wallonie a adopté, ce jeudi, la liste des Villes et communes sélectionnées à la suite de l’appel à projets « Communes pilotes Wallonie Cyclable » qui avait été lancé en septembre 2020, sur proposition du Ministre de la Mobilité Philippe Henry.
Toutes les communes sélectionnées vont devoir s’engager à :
– élaborer une véritable stratégie de développement de l’usage du vélo au quotidien;
– plancher sur un réseau structurant qui relie différents pôles d’attractivité : gares, commerces, zoning, administration, hôpital, école etc.;
– améliorer le confort et de la sécurité des cyclistes grâce à l’aménagement d’infrastructures séparées ou à la limitation et au contrôle de la vitesse prendre en compte la problématique du stationnement des vélos;
– veiller à la sensibilisation à la pratique du vélo comme mode actif (organisation d’un brevet cycliste dans les écoles par exemple).
Les dossiers de candidatures devaient démontrer la vision de la stratégie cyclable des communes. Elles ont maintenant quatre mois pour présenter au SPW des dossiers d’aménagements concrets à réaliser. Le taux d’intervention de la Région s’élèvera à 80% des travaux subsidiables, le reste étant apporté par la commune.