Un point relatif aux Prés de Tilff était inscrit à l’ordre du jour du Conseil communal de ce 28 janvier, en huis clos et non en séance publique, alors que c’était le cas les fois précédentes. Nous avons fait part de nos vifs regrets, car il nous semble qu’il s’agit vraiment d’un sujet d’intérêt général et nous n’avons pas été convaincus par les explications du Directeur général quant à de possibles recours contre la commune pour cause de non-respect du RGPD.

Le soir-même, le Collège a annoncé la décision des porteurs du projet de terrains de tennis et paddle de renoncer à le mener à terme et que la commune reprenait immédiatement sa réflexion et ses démarches concernant l’affectation du site.

Nous espérons que le Collège saisira cette opportunité de construire un projet adapté à la commune avec pour objectif l’intérêt local et global, en intégrant dans la réflexion l’ensemble des forces politiques et des forces vives de la Commune, au-delà des clivages et des intérêts particuliers.

Ce que nous avons rappelé dans le cadre d’une interview pour le journal La Meuse le 2 février :

« Alors que beaucoup se désolent de voir ce projet tomber à l’eau, du côté d’Ecolo, on ne cache pas une certaine satisfaction !

Pour les Verts esneutois par la voix du conseiller communal Pierre Jeghers, il faut en effet que la commune prenne les choses en mains, et établisse un nouveau projet qui prenne en compte l’ensemble de l’entité et ses spécificités.

Ce qui manque à Tilff, c’est un vrai parc, qui pourrait être relié par une passerelle à l’ile du Moulin, et, ensuite de l’ile à la place Saucy, où va arriver le nouveau pont. Ce qui aurait en outre l’avantage de préserver la fonction « éponge » du site des Prés de Tilff en cas de crue importante de l’Ourthe. Ça pourrait créer une promenade très agréable, termine le conseiller communal Ecolo. »

A lire : l’historique du dossier et nos prises de position.