Voici le résumé de ce qui nous a semblé important au cours de ce conseil.
Point 3. Règlement communal sur le télétravail .
Nous avons approuvé ce règlement. Il nous a été expliqué par le Directeur général que les PC existants seraient progressivement remplacés par des ordis portables.
Point 7. Vente publique de bois marchands-automne 2020
Nous avons approuvé les conditions de vente des bois marchands.
Cela a été l’occasion pour nous de rappeler le peu de valeur marchande de l’ épicéa, quand ce n’est pas simplement une mauvaise affaire puisqu’il faut de plus en plus souvent payer pour abattre des troncs « scolytés » qui ont perdu toute valeur marchande. Et donc, qu’il est aberrant, dans ces conditions, de replanter des épicéas (3.000 plants annoncés récemment pour nos bois communaux !)
Point 11. Projet d’acte de constitution d’un droit d’emphytéose pour la mise à disposition des terrains des Prés de Tilff.
Nous nous sommes logiquement abstenus sur ce point car, si le projet choisi est « le moins mauvais » des deux projets, nous avons dès le début de cette procédure exprimé notre conviction qu’il y avait beaucoup mieux à faire sur ces terrains et que la Commune aurait eu intérêt à y développer son propre projet, en tenant compte notamment de l’évolution urbanistique de Tilff.
Point 16. Covid-19, Plan de soutien.
Lors du conseil précédent, nous avions approuvé, après discussions, le principe d’un « chèque-commerce » établi en soutien aux commerçants durement touchés par le confinement. Cependant, nous avons exprimé ici notre déception quant à la mise en œuvre de la procédure et à la mauvaise gestion par l’opérateur choisi. Qui plus est, il s’agissait aujourd’hui de voter pour un dépassement de crédit !
Nous nous sommes abstenus.
Point 24. Convention-cadre – module 2 – AIDE.
Cette convention permettra à la commune de sous-traiter à l’AIDE les études relatives à la pose de canalisations d’arrivée d’eau et d’égouttage quand un promoteur souhaite développer un projet urbanistique. Ces analyses, pour lesquelles la commune n’est guère compétente, sont payantes et le coût sera répercuté sur le promoteur.
Nous avons approuvé cette convention.
En divers,
Rue des Messes
Nous avons relayé des questions de riverains de la Rue des Messes à Tilff concernant la liaison de cette rue avec le rond-point « rive gauche » et concernant les aménagements à charge du SPW pour les usagers « faibles » aux abords du futur Pont de Tilff (alors que les aménagements à charge d’Infrabel sont réalisés et sont de bonne qualité).
L’échevin nous a répondu que ces questions étaient à l’étude au SPW.
Barrage de Tilff
Nous avons également exprimé notre désarroi à la vue du barrage de Tilff et de son état catastrophique, alors que le Pont est en voie d’achèvement et que les Prés de Tilff devraient bientôt trouver une nouvelle fonction. Nous avons suggéré avec insistance que la commune reprenne contact avec les Voies navigables pour faire évoluer les choses.
Pourquoi pas une lettre de l’ensemble du Conseil communal ?
Demande de parking vélo du magasin Le Blé en herbe
Enfin, nous avons rappelé au Collège la demande du magasin Le Blé en herbe de placer des emplacements pour vélos à proximité. L’échevin des travaux a répondu que cela semblait impossible actuellement, y compris dans la rue adjacente où il y a pourtant des bacs à fleurs qui pourraient être remplacés par de tels emplacements…On a senti peu de bonne volonté…
Barrage de Tilff.
1. La section longue du barrage, en aval de l’île, est un vestige tant de la navigation que de la concession à l’usine Vieille-Montagne qui disposait de sa génératrice. Il a été proposé aux Voies navigables de reprendre cette concession, de refaire ce barrage et de le concevoir mobile pour éviter les inondations à Tilff. Pas de suite pour ce projet susceptible de produire autant d’énergie que celui de Méry.
2. La section courte du barrage dite « mobile » est hors d’état et a provoqué plusieurs noyades. Les Comités de quartiers de Tilff centre et du Bois des Chevreuils s’en sont émus et ont demandé à l’échevin Calvaer que la Région remédie à ce passif dans le cadre de l’aménagement des abords du nouveau pont de Tilff. À suivre.
Quelle est la production de la centrale hydroélectrique de Méry ? J’ai interrogé la SOFICO, celle-ci m’a répondu que c’est une information qu’elle ne peut communiquer ! Étant donné la sécheresse récurrente depuis plusieurs années ; débit d’étiage pratiquement depuis le mois d’avril je suis curieux de connaître les chiffres de production
Quelle est la production de la centrale hydroélectrique de Mery ? J’ai déjà essayé de connaître via l’exploitant ou la SOFICO sans succès