Marie-Noëlle Charlier

Marie-Noëlle Charlier

Candidate aux élections communales 2018

rue Gué d’Amont 13 à Fêchereux

marie-noelle.charlier@ecolo-esneux.be

 

J’ai 40 ans. Juriste de formation, je travaille depuis 2004 à l’Université de Liège.

J’ai grandi à Tilff-sur-le-Mont, puis, après trois années à Liège, me suis établie à Fêchereux avec mon compagnon, où mes enfants grandissent à leur tour, avec la chance de vivre eux aussi au contact de la nature.

Les questions environnementales et sociétales m’ont toujours interpellée : l’accroissement des inégalités, la dégradation de l’environnement, la surproduction et la surconsommation, le gaspillage, le rythme souvent effréné de nos vies, la peur et la montée des extrémismes…

La mobilité (douce) m’intéresse particulièrement. Je pratique quotidiennement l’intermodalité, en combinant l’utilisation du vélo (pliable) et du train pour me rendre à mon travail. Nous conduisons également régulièrement nos enfants à l’école à vélo. Depuis peu, nous vivons sans voiture et pratiquons l’autopartage avec certains de nos voisins (plus d’infos sur l’autopartage : Cozycar, Wibee).

Un autre sujet me tient à cœur : la promotion d’une alimentation locale et produite dans le respect de l’homme et de l’environnement. Je me suis investie dans l’équipe de coordination du Groupe d’achat commun et solidaire de Tilff pendant plusieurs années, avant que le développement de Vent de Terre vienne en quelque sorte prendre la relève, et ça, c’est merveilleux !

Je pense enfin qu’il est nécessaire de mettre en place des mécanismes qui permettent d’impliquer davantage les citoyens dans les prises de décision communales (via notamment les Comités de quartier).