Pierre-Charles LIGOT

Pierre-Charles LIGOT

Candidat aux élections communales 2018

Membre de la CLDR

Chemin des Crêtes, 97 (Amostrenne) à Esneux

Tél. 04 380 08 92

pierre-charles.ligot@ecolo-esneux.be

Je peux dire que je me sens “en transition”…

Déjà candidat ecolo à Esneux-Tilff en 2012, je suis attaché aux valeurs “vertes” depuis 35 ans : limitation des déchets et de l’usage des produits polluants ou dangereux, économie et récupération d’énergie, recyclage maximal, isolation des constructions. J’ai conçu notre maison sur base de ces principes et voudrais voir le parc immobilier communal s’orienter résolument dans la même direction !

Marié, père de deux grands fils dont l’un est “à difficulté”, je vis au quotidien la “différence”.

Également homme d’intériorité, je crois que chacun doit pouvoir trouver des réponses à ses questions spirituelles, que je distingue des valeurs religieuses ou confessionnelles.

Retraité en 2017, je reste indépendant complémentaire dans le conseil en architecture et en réaménagement intérieur.

 

Membre de la CCATM* et de la CLDR** depuis 2013, j’ai connu les essais de mise en valeur du parc Brunsode qui n’ont jamais abouti… jusqu’au projet d’aménagement du centre d’Esneux… qui attend la prochaine majorité pour être concrétisé… ou non.

L’attrait touristique de notre commune est indéniable : elle est reconnue pour sa beauté, sa nature, son patrimoine architectural et, ce qui ne gâche rien, il fait bon vivre. NOUS SOMMES RESPONSABLES DE SA PRÉSERVATION. Je mesure l’urgence qu’a la commune de se doter d’un Règlement d’urbanisme. C’est le moyen incontournable pour elle de ne pas céder à la “furie-constructivede-petites-boîtes-blanches“… tot-avå***.

La mobilité me préoccupe tout autant. Comment, à pied, en vélo, en transports publics ou en voiture, allons-nous pouvoir circuler de façon fluide et sécurisée dans et au-delà de la commune ? Un plan de mobilité est en cours d’élaboration, des comités se dépensent… ecolo est prêt à prendre la balle au bond.

Je crois qu’ensemble, avec ecolo qui de très longue date, est porteur de ces valeurs ces défis pourront être relevés !

Et puis, nos idées ne sont pas si sottes, puisque au fil du temps, elles déteignent sur les autres partis…

 

* Commission consultative d’aménagement du territoire et de la mobilité.

**  Commission locale de développement rural.

*** Partout (wallon liégeois)