Concetta Cusumano

Concetta Cusumano

Candidate aux élections communales 2024

Conseillère CPAS

Avister, rue Hayette 11

GSM : 0499 724 564

 

Assistante sociale depuis 35 ans, j’ai obtenu un Master en Sciences de l’éducation (Formation des Adultes) en 2013, je suis aussi la maman de deux jeunes femmes.
Depuis 1995, nous avons la chance d’habiter le hameau d’Avister, point de départ de magnifiques balades à travers champs et bois.
 
Dans mon entourage et dans le cadre de mon métier d’assistante sociale, j’ai rencontré des personnes, comme vous et moi, qui ont basculé dans la pauvreté à cause d’accidents de la vie (maladie, divorce, perte d’emploi, catastrophe naturelle, etc.). Cela m’a fait prendre conscience de la nécessité de défendre un système sanitaire et social solide POUR nous tous – personne n’est à l’abri – et parce qu’en fin de compte, la prévention et la prise en charge coûte moins chèr à la collectivité. Cet engagement m’a amenée à prendre une place de conseillère au CPAS de notre Commune, dernier rempart contre la pauvreté !
 
Depuis 2017, je donne cours dans une école de Promotion Sociale qui relève de l’enseignement pour adulte. Avec l’équipe du Bac AS, nous formons des assistants sociaux humanistes qui sont sensibles au respect de l’humain et c’est précieux à l’heure où le « social et les soins de santé » deviennent une marchandise comme une autre.
 
En 2009, j’ai décidé de m’investir concrètement dans la politique de ma commune. J’ai été co-présidente de la locale ÉCOLO d’Esneux avec François Roussel et depuis 2018, je suis conseillère au CPAS. Je participe aussi à l’AG et à la vérification des comptes de l’Agence Immobilière Sociale Ourthe-Vesdre-Amblève (AISOVA).
 
Au niveau politique local, le parti ECOLO me donne l’occasion de défendre mon attachement à la démocratie locale et participative. Je milite aussi pour que notre commune préserve son caractère semi-rural en favorisant la diversité et l’accessibilité des logements dans certaines zones, en préservant le bras de l’Ourthe de la bétonisation, en développant l’éco-tourisme, la mobilité douce et le commerce local.
 
ECOLO, plus vert, plus juste…Plus que des mots, c’est mon choix de vie.