à Tilff, quai de l’Ourthe 23

Rés. 04 388 23 45

[->benoit.dupret@scarlet.be]

Passé militant Écolo

• 1980 membre Écolo dès sa constitution comme mouvement politique, avec interruption de 1996 à 2000.
  • 1981 membre de la commission des institutions qui jettera les bases de la doctrine institutionnelle du Mouvement Écolo.
  • 1981 membre fondateur de la régionale Écolo de Liège.
  • 1981 représentant d’Écolo au niveau international, premiers contacts allemands et français. Dans ce cadre, plusieurs voyages à l’étranger.
  • 1981 Lors de la première campagne électorale d’Écolo, prend part à la rédaction des "100 propositions Écolo".
  • 1981 conseiller provincial de Liège, chef de groupe Écolo pendant deux législatures. Orateur assidu pour plaider les points de vue d’Écolo au travers de nombreux dossiers. Pendant plusieurs années, couvrira seul le travail de plusieurs commissions provinciales.
  • 1982 fondateur de la locale Écolo d’Esneux. Le groupe local Écolo fera le meilleur score national avec 13.6%.
  • 1985 membre de la commission socio-économique d’Écolo, il est l’auteur exclusif des textes retenus par le Mouvement lors de son AG de Floreffe, pour sa doctrine économique.
  • 2000 à 2007, administrateur CHU de Lg pour le compte de la Région wallonne.
  • 2002 à 2012, administrateur des « Prés de Tilff » asbl, mandat de la Région wallonne, attribué par le ministre ayant la tutelle du Tourisme.

autres militances

• 1983 fonde et préside l’asbl L’Aubergine. L’association organisera deux fois "Les Fêtes de L’Auto-production" qui draineront chaque fois près de 3000 visiteurs au château de Harzé. L’association éditera 4 n° d’une revue à son nom avant de devenir une régionale de Nature et Progrès Belgique.
  • 1986, devient administrateur de Nature et Progrès Belgique.
  • 1989, pour deux ans, il préside Nature et Progrès Belgique, asbl organisatrice du salon annuel de l’agrobiologie Valériane, prolongement des fêtes de l’Auto-production de l’Aubergine. Comme président de Nature et Progrès Belgique, il connaîtra le passage de la labellisation Nature et Progrès à la labellisation européenne des produits biologiques.
  • 2003 – 2009, membre suppléant du Conseil de la Fédération Royale Provinciale Liégeoise d’Apiculture.
  • 2004 – 2009, vice-président de l’asbl Les Amis du Musée de l’Abeille, pour le compte de la FRPLA.
  • 2009, administrateur de l’asbl Les Amis du Musée de l’Abeille.
  • 2012, membre suppléant du Conseil de la Fédération Royale Provinciale Liégeoise d’Apiculture.