Enseignement

Plateforme électorale Esneux. Ecolo

Élections communales du 14 octobre 2012

Esneux. Ecolo, c’est le dessein d’un avenir pour Esneux ; c’est la voie vers une prospérité réinventée.

Publié le lundi 25 juin 2012

1. La situation actuelle :

L’enseignement communal à Esneux, c’est aujourd’hui 4 implantations (Hony, Montfort, Fontin et Tilff) qui se portent plutôt bien en termes de nombre d’enfants.

Pour permettre à Montfort de garder une école de village, la commune a décidé, il y a quelques années, d’organiser l’immersion en anglais. Mais l’école a été victime de son succès et aujourd’hui, certains problèmes se posent, liés au fait que le nombre d’élèves est plus important que la capacité originelle des classes. Ainsi, cela a nécessité une extension permanente des locaux, censés être provisoires, et donc une emprise sur les terrains aux alentours. Cette extension ne s’est pas faite conformément aux règles en vigueur. De plus, les enfants venant aussi de l’extérieur du village, un charroi important de voitures est sans cesse amené à transiter dans Montfort. La concertation avec les riverains s’enlise faute d’informations alors que ceux-ci sont demandeurs d’une école intégrée au village. Une fiche spécifique est réservée à la position d’Ecolo Esneux concernant l’école de Montfort.

2. La situation idéale :

  • Offrir aux enfants et au personnel éducatif de l’école de Monfort un lieu de vie convivial et des locaux adaptés
  • Trouver une solution satisfaisante pour le transit des voitures à Monfort
  • Favoriser l’enseignement de proximité et valoriser la mobilité douce pour les déplacements scolaires
  • Promouvoir l’école comme lieu d’ouverture et d’apprentissage du respect
  • Contribuer à faire de l’école un lieu de démocratie, de participation active et de citoyenneté
  • Faire de l’école un cadre de vie agréable et de qualité pour tous
  • Faire des repas scolaires un levier privilégié pour la promotion d’une alimentation équilibrée, saine, de qualité et durable
  • Faire de l’école une école verte

3. Les actions à entreprendre :

  1. organiser des réunions de concertation avec les riverains de l’école de Montfort
  2. introduire tous les dossiers nécessaires, à tous les niveaux de pouvoir, pour réaliser l’extension de l’école de Montfort
  3. soutenir davantage les comités de parents et associations scolaires

Mettre l’accent sur la qualité et le contenu des apprentissages

  1. en soutenant les enseignants en formation continuée, particulièrement sur la découverte ou l’approfondissement de pédagogies qui permettent la progression de tous les enfants, avec une attention particulière pour les élèves en difficulté
  2. en adoptant dans l’école des mesures d’aide aux enfants à difficultés multiples comme le préconise le décret intégration
  3. en décloisonnant encore les apprentissages grâce par exemple à la pédagogie par projet
  4. en développant la citoyenneté au quotidien, notamment à travers la relation école-familles-village

Favoriser l’enseignement de proximité et valoriser la mobilité douce pour les déplacements scolaires

  1. en aménageant les abords des écoles pour dissuader le stationnement sauvage
  2. en contribuant à faire de l’école un lieu de démocratie, de participation active et de citoyenneté
  3. en soutenant des projets participatifs avec les enfants, en les impliquant dans la vie de l’école (conseil de tous, conseil de participation)

Faire des repas scolaires une opportunité pour la promotion d’une alimentation équilibrée, saine, de qualité et durable

  1. en mettant en place des collaborations avec les acteurs locaux de la restauration et de l’agriculture
  2. en proposant l’eau comme unique boisson et en (ré) introduisant les fruits dans les collations

Faire de l’école une école verte

  1. en réduisant la consommation énergétique des bâtiments scolaires en réalisant une audit énergétique de tous les bâtiments scolaires communaux
  2. en inciter les écoles à mettre sur place, avec les élèves, un plan annuel et des actions visant à réduire l’empreinte écologique de l’école
  3. en éduquant à l’environnement et à une consommation responsable au quotidien ( fermer les portes, les lumières, diminuer le chauffage, couper les robinets d’eau, etc.)