On se les gèle au Hall omnisport d’Esneux !?

Publié le vendredi 18 mars 2016

« On se les gèle dans ce hall ! », a du être sur toutes les lèvres des usagers du Hall omnisport d’Esneux au cours de ces dernières semaines. Depuis février, les températures n’ont cessé de chuter dans le hall suite au dysfonctionnement de l’une de ses chaudières datant de 1982 auquel est venu s’ajouter une panne au niveau de l’un des moteurs électriques qui actionne la ventilation. Le relevé réalisé dans le courant de la semaine du 17 février indiquait déjà des niveaux de températures indécents oscillant entre 12 et 15° dans la grande salle.

Alors que l’installation d’un nouveau système de chauffage moins énergivore pour le hall est nécessaire, dans l’urgence, le Conseil d’Administration de l’ASBL Centre Sportif Esneux-Tilff (CSET) n’a eu d’autres choix que d’opter pour le remplacement de la chaudière à l’identique ; un coût de 25000-30000 euros qu’il devra prendre en charge financièrement et qui devrait lui être remboursé par la commune dans le courant du mois de juillet, faute d’inscription préalable de ces frais de rénovation énergétique dans le budget communal…

Pourtant, nul ne peut dire que le Collège n’a pas été prévenu de l’arrivée de ce problème de délabrement progressif des installations de chauffage. Comme notre groupe écolo et l’un de ses membres siégeant au CA de l’ASBL CSET le rappel dans un récent courrier envoyé au Collège (voir ci-dessous), cette panne était prévisible ! Cela fait plus de deux ans maintenant que notre groupe écolo a remis au Collège un rapport d’étude sur la consommation énergétique du Hall sur base duquel nous l’exhortions à mettre sur pied un plan d’actions prévoyant notamment l’obtention des subsides disponibles pour la réalisation d’un audit énergétique du Hall estimé à 5000 euros et des travaux de rénovation. Mais, plutôt que de prendre ses responsabilités, le Collège a préféré faire la sourde oreille à nos nombreux rappels aux Conseils Communaux ainsi qu’aux demandes répétées du CA de l’ASBL CSET.

Pour notre groupe écolo, la panne de la chaudière survenue fin février et les autres coûts liés au délabrement des installations de chauffage du Hall qui arriveront prochainement, ne sont que les effets de la politique d’autruche de la Majorité au Collège qui continue de privilégier une gestion au jour le jour sans vision à long terme du développement de notre commune. Ainsi, la Majorité ne rechigne pas à s’engager symboliquement dans la lutte contre le réchauffement climatique au travers la Convention des Maires mais se garde bien de concrétiser cet engagement en actions concrètes.


Message au conseil communal d’Esneux
Sujet : Gestion Hall Omnisport Esneux
Date : Tue, 23 Feb 2016 05:27:51 -0500
De : secretaire@ecolo-esneux.be

Madame la Bourgmestre, Monsieur le directeur général, chers conseillers,

Je me permets de vous contacter par le présent courriel pour vous faire savoir ma frustration, en tant que citoyen et administrateur de l’ASBL CSET, quant à la gestion du problème de chauffage du Hall Omnisport d’Esneux.

Vous n’êtes pas sans connaître mon implication personnelle et en tant que membre de la locale Ecolo sur ce dossier (voir l’étude réalisée il y a deux ans).

Nous avons dénoncé à maintes reprises ces dernières années la situation énergétique catastrophique qui perdure à ce jour. Nous devons aujourd’hui faire face au délabrement des installations de chauffage qui, sauf miracle, devrait pousser la commune à investir dans du matériel en urgence et donc sans la réflexion de fond nécessaire ce qui je n’en doute pas aboutira au remplacement à l’identique, nous ramenant ainsi à la case départ. La seule différence étant que le budget de la commune aura été allégé de quelques milliers d’euros en passant.

Je me permets donc de dénoncer cet immobilisme, cette absence totale de vision et cette hypocrisie par rapport à vos engagements récents concernant les enjeux climatiques.

Par ailleurs, comme vous pouvez vous en rendre compte dans l’historique des courriels ci-dessous, j’attends toujours qu’on réponde à mes demandes d’information concernant les décisions et actions prises ou à prendre par la commune sur ce sujet urgent. Informations auxquelles j’estime avoir droit en tant qu’administrateur de l’ASBL CSET.

Bonne journée à tous,

Thibault BOULANGER,
Co-secrétaire ECOLO Esneux,
Administrateur ASBL CSET.