Olivier le BUSSY

36 ans, technicien en environnement.
GSM : 0474 82 41 82
olivier.lebussy@ecolo-esneux.be

Publié le mardi 24 avril 2012

Esneutois d’origine, j’ai vécu dans ce village durant 30 ans avant de m’installer à Comblain au Pont, puis à Liège, puis enfin revenir récemment à Esneux "auprès de mon arbre" et de mes racines.

Très tôt mon environnement famillial a favorisé un éveil à la conscience politique : se préoccuper ensemble des décisions publiques et des biens communs, imaginer les différents avenirs possibles et garder un oeil critique sur les choix qui auront des conséquences à long terme sur nos sociétés. Ajoutons à cela mon envie de transparence et de bonne gestion des "choses publiques" dans l’intérêt de tous, et c’est tout naturellement que mes opinions se sont tournées vers le parti ÉCOLO.

Avant l’âge adulte je faisais mes premiers pas dans les milieux associatifs, puis durant mes études (scientifiques) sont venus les engagements dans les ASBL et collectifs d’événementiel, dans les jeux de rôles, ainsi que dans l’édition et l’écriture.

Lors de mon séjour à Comblain au Pont, j’ai découvert le militantisme dans l’équipe ÉCOLO et la participation active à la gestion communale, avec une implication plus particulière dans l’aménagement du territoire (via la CCATM).

Actuellement je travaille dans la surveillance environnementale des sites pollués de Wallonie. Par ailleurs, je participe au nom d’ÉCOLO à l’administration d’une société publique qui rénove les friches industrielles de la province de Liège, dans un souci de revitalisation urbaine. En marge, je continue mes participations à des événements culturels et des projets littéraires... Puisqu’on ne peut pas être partout à la fois, j’ai mis en veilleuse ma carrière syndicale, mais mon engagement auprès de mes collègues reste intact. Sans l’ombre d’un doute, c’est ma nouvelle vie familiale qui occupe le cœur de mon existence ; et ma détermination à œuvrer dans le sens du développement durable, est alimentée par les sourires des enfants qui m’entourent.

Je me présente à vous en tant que candidat au conseil provincial de Liège, et au conseil communal d’Esneux.