Marianne ROMMÈS

à Esneux, rue Grandfosse 37

Tél. : 04 388 18 71

GSM : 0498 494 283

marianne.rommes@ecolo-esneux.be

Publié le mercredi 14 juin 2006

Professionnellement, je suis assistante en logistique en milieu hospitalier. J’ai 54 ans et je suis esneutoise depuis ma plus tendre enfance. J’ai une fille et 5 petits-enfants dont je m’occupe avec plaisir.

Je suis avant tout une écologiste de terrain. En 1981, première secrétaire de notre groupe local, c’est sur une antique machine à écrire mécanique que je rédigeais nos premiers comptes rendus de réunions. Nous organisions en 1983 et 1984 la grande fête de l’autoproduction à Harzé ou nous rassemblions plus de 3000 visiteurs.

Depuis 3 ans un GAC (groupe d’achats en commun) a été créé à Esneux et c’est avec énormément d’enthousiasme que je participe chaque semaine à cette activité.

Je prends part également à l’organisation du SELesneux (Système d’Échanges Local) car j’aime la convivialité. C’est un mode de vie vers lequel je veux aller, pour la société de demain, plus humaine, plus solidaire, en pleine Transition.

Je participe régulièrement à des groupes de travail :
- aux Amis de la Terre pour les questions de Transition, de Simplicité volontaire, etc.
- à Nature & Progrès pour l’agriculture et l’alimentation biologique,
- au PCDN d’Esneux pour les espaces naturels.

Si l’environnement m’était confié...

... le service des parcs de la commune développerait une connaissance et des techniques alternatives pour travailler sans pesticide. Les bouts-choux pourraient se vautrer dans l’herbe du parc Brunsode sans craindre un herbicide sélectif.

Je prendrais la promotion de notre Environnement naturel à bras le corps. Avec les jeunes, je ferais de l’apiculture, je leur apprendrais le respect d’eux-mêmes. Je les encouragerais beaucoup à rester à l’écoute des "anciens".