La Convention des Maires

“Penser global, agir local”, c’est dans cette logique que s’inscrit la Convention des Maires en donnant à la commune le support et les objectifs nécessaires pour qu’elle prenne part à sa responsabilité dans les engagements européens.

Publié le mardi 28 mai 2013

La Convention des Maires est le principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable sur leurs territoires. Par leur engagement, les signataires de la Convention visent à respecter et à dépasser l’objectif de l’Union européenne de réduire les émissions de CO² de 20 % d’ici 2020.

Afin de traduire leur engagement politique en mesures concrètes et en projets, les signataires de la Convention s’engagent notamment à préparer un Bilan des émissions et à soumettre un Plan d’action en faveur de l’énergie durable décrivant les principales actions qu’ils projettent d’entreprendre. Au-delà des économies d’énergie, les résultats des actions entreprises par les signataires sont multiples : création d’emplois qualifiés et stables non susceptibles d’être délocalisés ; un environnement plus sain et une meilleure qualité de vie ; une compétitivité économique accrue et une plus grande indépendance énergétique.

Plus de 4000 autorités locales en Europe se sont déjà engagées.

Alors pourquoi pas nous ?