Information : 2008

La tribune politique du Bulletin d’information communal a été suspendue pendant la première année de la majorité MR-PS.

Le premier sujet, datant de mars 2008, reprend le thème proposé par Gaston Ruiz quand, échevin ECOLO, il a mis sur pied cette tribune politique du Bulletin d’information communal, qui a maintenant été rebaptisé Bulletin d’informations communales.

Publié le dimanche 11 mai 2008

Esneux.ÉCOLO est heureux que la majorité 2006-2012 remette sur pied la tribune politique créée lors de la mandature 2000-2006 et ouverte à tous les partis démocratiques. Il nous semble en effet plus raisonnable — et plus écologique — de confronter nos points de vue par ce biais plutôt que par des tracts partisans.

Nous croyons surtout qu’exposer les citoyens à des points de vue multiples est nécessaire. Alors que la vision classique de la démocratie est d’élire des représentants, qui ont pour mandat de décider pour nous, ECOLO souhaite depuis toujours une démocratie participative : nous voulons permettre aux citoyens de s’informer, de débattre, et de s’impliquer dans le processus de décision. Nous avons toujours insisté pour que les associations soient des acteurs importants dans la gestion de l’Escale, nous encourageons les collectifs qui militent pour que le politique ne décide pas malgré les citoyens et nous soutenons leurs manifestations.

Car, à partir d’une information complète et objective, il faut que la population se fasse entendre, et se mobilise, en ces temps de défis majeurs : la commune doit être créative et entreprendre de nouvelles politiques qui répondent durablement aux problèmes d’énergie, de mobilité et d’épuisement des ressources. Les vieilles solutions que connaissent par cœur nos gestionnaires communaux doivent faire place à un engagement citoyen de chaque jour. Dans ce cadre, le projet de Plan Communal de Développement Rural, initié lors de la précédente législature, est jusqu’à présent exemplaire, puisque le GREOA, qui mène l’opération, se félicite de l’importante participation des habitants d’Esneux aux réunions publiques. Nous espérons que la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) s’inspirera des résultats de ces réunions et que cet effort citoyen aura des retombées importantes.

De même, plusieurs autres dossiers sont ouverts, qui impliquent l’avenir de la commune et des choix de société : par exemple, ceux qui touchent à la mobilité, comme le remplacement du pont de Tilff ou le développement de transports en commun entre la commune et le Sart Tilman. Nous proposerons que ces sujets soient bientôt traités dans cette tribune et espérons que chaque parti aura à cœur d’expliquer franchement la base de ses opinions présentes et passées, et ce sera pour nos concitoyens le déclic qui les fera venir aux conseils communaux et participer encore plus nombreux à la vie de la commune.

Évaluez l’opinion du politique, contrôlez son action et, le cas échéant, rappelez-lui ses engagements. Mais surtout, trouvons ensemble des solutions qui permettent un développement solidaire et durable de notre commune.