Esneux-Tilff en Transition, dans le "pipe"

En ce début 2013, plus de 1000 villes dans le monde, dont une favela au Brésil, se sont déclarées « en Transition ». Ce mardi 5 février 2013, 26 personnes se sont retrouvées dès 20:00 à l’Escale à Esneux pour libérer leur imagination et inventivité afin de parcourir ensemble les chemins de la Transition. L’atelier a consisté à mettre sur pied des groupes thématiques pour relier la réflexion à l’action. En exprimant et concrétisant nos idées, projets, et rêves, chacun d’entre nous a participé à l’inventaire des possibles et à la sélection des premiers objectifs du changement. On a tous quelque chose à apprendre, partager et apporter au bouillonnement créatif du « travail » en équipe.

Publié le mardi 14 mai 2013

La Transition promeut l’engagement citoyen dans des actions collectives sans être liée à aucun parti politique. Inclusive, elle est ouverte à tout un chacun et se développe joyeusement grâce à la participation et au soutien des praticiens et théoriciens, de tous les secteurs et champs de la société.

Face aux crises énergétiques, écologiques, sociales et économiques, au changement climatique, aux rapports de domination, d’exploitation, de concurrence, aux quatre coins du monde, des citoyens décident de passer de l’indignation à l’action. Comment ? Non pas en se révoltant brutalement contre l’ordre établi mais en se rassemblant dans le mouvement de la Transition pour recréer des équilibres, rompre certaines dépendances (au pétrole, etc.), changer et réinventer nos façons de vivre, de consommer, de nous loger, nous déplacer, nous nourrir, de travailler, et de prendre des décisions collectivement. Il s’agit de citoyens désireux de réfléchir et d’agir dans l’ici et maintenant pour préparer l’avenir. Loin de l’autarcie, en pensant à la fois local et global, des citoyens s’engagent dans la transition afin de bâtir des sociétés plus résilientes, ouvertes à autrui, solidaires, humanistes et respectueuses de notre environnement et de toutes les formes de vie sur terre.

Concrètement, les objectifs sélectionnés sont :
- Esneux-Tilff sans pesticides d’ici 2022. Exemple ;
- réhabilitation de savoirs oubliés ou méconnus : un four-à-pain collectif à Montfort ;
- des incroyables comestibles aux 4 coins de l’entité communale ;

JPEG - 136.7 ko
Tilff, au quai de l’Ourthe, ce 7 mai 2013.

Pour vous y mettre aussi, voici un exemplaire de l’affiche à plastifier et à planter dans votre coin d’incroyables comestibles.
- des potagers collectifs ;
- aider les citoyens et la commune à atteindre l’autonomie énergétique via le développement d’une production locale, équitable, efficace et efficiente d’énergie renouvelable.

A télécharger

affichette IC Esneux-Tilff
Document PDF - 233.1 ko - ouvrir document