En quoi le TTIP est-il un sujet communal et que fait la locale ECOLO d’Esneux à ce sujet ?

Publié le mardi 1er décembre 2015

La dernière manif citoyenne anti TTIP (Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement) de ce dimanche 14 décembre 2014 a remis la contestation des négociations du TTIP sur le devant de la scène.

En quoi le TTIP est-il une problématique communale ?

Les accords en cours de négociation sur base du mandat délivré par la Commission Européenne influenceront tous les niveaux décisionnels de notre pays et impacteront directement le quotidien des citoyens (voir notre dossier sur le sujet pour plus d’informations).

Au delà de la question d’aligner les normes européennes sur celles américaines dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la santé, de l’énergie, de la culture,…c’est à dire d’autoriser, par exemple, l’importation et consommation de poulets blanchis à la javel, d’OGM, etc. en Europe, le TTIP nous pose une question fondamentale :

Acceptons-nous de donner toujours plus de pouvoir aux multinationales sur l’État (belge) ? Acceptons-nous que les multinationales puissent attaquer un État en justice au nom de leur droit au profit ? Acceptons-nous que le droit au profit d’une minorité puisse surpasser les droits et les intérêts des populations ?

Face à cette problématique, que fait la locale Écolo d’Esneux ?

Consciente que ces enjeux sont cruciaux pour notre bien-être et la garantie d’un développement social, économique et culturel répondant aux besoins des citoyens, depuis plusieurs mois, la locale Écolo-Esneux sensibilise la population de notre commune aux enjeux de ces négociations.

À l’instar d’autres locales Écolo, nous avons effectué les démarches nécessaires à la proposition d’une motion positionnant la commune contre le TTIP et demandant aux autorités régionales, fédérales et européennes de revoir leur position vis-à-vis de ce traité afin de maintenir la primauté des droits des populations sur ceux des intérêts privés. À la demande de nos élus, ce point a donc été porté à l’ordre-du-jour de plusieurs conseils communaux au cours des derniers mois. Un groupe de travail incluant un représentant de chaque parti a finalement été créé dans le but de rédiger une motion commune.

Écolo se réjouit de ce que ce problème soit abordé de manière constructive par l’ensemble des partis présents au Conseil Communal !

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur ce sujet qui nous concerne tous et en particulier de l’issue du vote de cette motion.

N’hésitez pas à réécouter :

ECOLO VS TTIP

D’autres communes ont déjà fait le pas :