Fermeture d’Écotopia Tilff - mise à jour

Écotopia Tilff

Publié le dimanche 21 juin 2015

La fermeture par la Bourgmestre du site d’Ecotopia à Tilff défraye la chronique. Notre locale a déjà publié un communiqué hier soir sur cette situation très complexe : « Ecolo soutient toute initiative citoyenne qui contribue à la transition écologique et au développement socio-économique des communes. Ecotopia en fait assurément partie. Nous ne pouvons donc que regretter la fermeture provisoire du site. Nous ne doutons pas de la volonté d’Ecotopia de se conformer aux règles administratives en vigueur et espérons une réouverture très rapide. »

Certains auront pu s’étonner que nous ne prenions pas plus clairement parti pour une initiative et des ASBL que nous soutenons pourtant très clairement. Évidemment, nous voulons apporter toute l’aide et le soutien que nous pourrons à ces initiatives de transition, ceci faisant entre autres partie de nos priorités définies dans notre plan d’actions.

Une fois que nous avons été mis au courant de cette fermeture, nous nous sommes rendus sur place, notre locale s’est réunie en urgence ce samedi afin de prendre connaissance des faits et d’évaluer ce que nous pouvions faire. Après avoir étudié les informations à notre disposition et pris contact avec la Bourgmestre, Christie Morreale et Léon Martin, échevin de l’urbanisme, il nous est apparu que la situation n’était pas aussi nette que nous aurions pu le croire. A la décharge d’Écotopia, il semble clair en effet que l’administration du SPW ait « oublié » de remettre son « Avis Favorable Conditionnel » dans les temps. Mais rien ne dit qu’il s’agit du seul document qui manque au fonctionnaire délégué (il avertit la commune le 5 juin qu’il refuse le permis car il n’a pas tous les documents), et rien ne présuppose qu’en possession de tous les documents, il aurait remis un avis favorable. De plus, selon Léon Martin, l’administration communale ne dispose toujours pas d’un rapport des pompiers concernant la sécurité du site. Nous ne pouvons qu’accepter la position de Mme Iker qui désire se protéger de potentielles répercussions en cas d’accident.

Nous voudrions encore une fois répéter notre attachement et notre soutien à Écotopia, les Compagnons de la Terre, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise et le GAC de Tilff.