Ecolo, leader politique du combat contre le TTIP au niveau communal

Publié le mercredi 4 février 2015

Après l’adoption à l’unanimité d’une motion contre le "Traité Transatlantique de Libre Commerce et d’Investissement" (TTIP ou TAFTA) à Esneux, Liège emboite le pas. Ce lundi 2 février 2015, le Conseil Communal de Liège Ville a adopté la motion proposée par Ecolo pour nous rejoindre sur la carte des villes en zone "Hors TTIP" (https://www.collectifstoptafta.org/collectivites/). Encore une fois la mobilisation citoyenne lors du vote à permis de convaincre les plus sceptiques. Et nous apprenons que le groupe Ecolo d’Arlon va également tenter de faire passer une motion contre le TTIP.

Ecolo s’érige donc en leader politique du combat contre le TTIP tant au niveau européen ( via son eurodéputé Philippe Lamberts) qu’au niveau communal.

Tel que l’illustre le tableau ci-dessous, sur les 23 communes belges où une motion contre le TTIP a actuellement été déposée, 16 communes l’ont adoptée et 7 communes l’ont rejetée. Nous savons qu’Ecolo est à l’initiative de la motion contre le TTIP dans 19 communes sur 23 et le PS dans 2.

14 communes travaillent actuellement au dépôt d’une motion contre le TTIP. Nous savons qu’Ecolo est à l’initiative de la moitié de celles-ci.

Pour être encore plus rapidement tenu informé de l’évolution de notre combat contre le TTIP et de nos actions, n’hésitez pas à nous suivre (un "j’aime" suffit) sur Facebook : https://www.facebook.com/ecoloesneux/