CC de ce 28 novembre 2012.

Publié le samedi 1er décembre 2012

par Pierre Jéghers :

Au Conseil communal de ce 28 novembre 2012, l’éventualité de la suppression des lignes de chemin de fer 42 et 43 qui traversent Esneux, a évidemment été évoquée. Le sujet était encore en manchette dans La Meuse d’aujourd’hui.

Les conseillers communaux d’Esneux semblent unanimes pour défendre le maintient de ces lignes, même si les administrateurs MR et PS d’Infrabel auraient voté le funeste projet de budget qui envisage leur suppression.

Le Conseil prépare une motion. Elle sera prochainement proposée au vote.

Pour le reste, les principaux débats ont porté sur le nouveau ROI (Règlement d’Ordre Intérieur), et singulièrement sur la limitation à 3 points "divers" par groupe politique. L’opposition, dont Ecolo, a longuement tenté d’expliquer que le Conseil communal est le seul endroit où toutes sortes de questions peuvent être posées et que trop réglementer cet espace de démocratie directe serait très dommageable.

Le SDER,

le Schéma de Développement de l’Espace Régional, est le document qui fixe les orientations de toute la Région dans les domaines
- de l’Habitat, de l’Aménagement du territoire,
- de l’Économie,
- des Transports et de la Mobilité,
- de la Protection de la Nature, et du Patrimoine.

Autant dire de presque toutes les compétences de la RW. C’est notre ministre Philippe HENRY qui coordonne la rédaction et la mise en œuvre de ce schéma.

Tout les communes devront prendre position sur ce projet de Schéma pour fin janvier 2013. Elles sont invitées à une réunion d’information organisée par le gouvernement wallon le 12 décembre 2012 à Namur.

Nous n’en avions pas entendu parler par nos édiles. J’ai posé la question au moment des "divers" à la fin du dernier CC. Esneux sera représentée par Stefane KAZMIERCZAK, secrétaire communal, et Florence PARIZEL, l’architecte chargée de l’urbanisme communal.

Je suppose que ce point du SDER viendra à l’OJ d’un prochain CC.

C’est un sujet d’importance. J’invite les intéressés à lire les propositions d’objectifs pour le SDER et à y réfléchir.

Une bonne occasion de s’informer sur les problématiques wallonnes.